PROVINCE DU YUNNAN

Les vignobles sont situés sur le plateau de Yunnan-Guizhou entre 22o et 29o de latitude nord. C’est une région montagneuse dont l’altitude varie entre 2000 et 6740 mètres.

Le climat est subtropical avec des moussons et l’altitude a une importance capitale pour réguler les températures et permettre la culture de la vigne. Les saisons ne sont pas aussi marquées que dans le nord de la Chine mais on distingue une saison sèche et une saison pluvieuse. La saison sèche dure de novembre à avril et les variations de température sont importantes entre le jour et la nuit. La saison des pluies se situe donc entre mai et octobre et les températures varient peu.

La viticulture se concentre dans les districts de Mile, Mengzi et Chenggong. La topographie n’est pas sans ressemblance avec  l’altiplano de la Cordillère des Andes, on y  trouve des plateaux qui ressemblent à des larges  vallées, encadrés par   deux versants montagneux. Le sol provient de l’érosion des montagnes, il est donc peu fertile, riche en quartz et bien adapté à la culture de la vigne.

La température moyenne annuelle est de 17 °C et la température en décembre, le mois le plus froid, est de 9,9 °C en moyenne. La quantité des précipitations est en moyenne de 730 mm et la durée de l’ensoleillement annuel est de 2 229 heures.

La culture de la vigne a une longue histoire dans la province du Yunnan mais principalement pour le raisin de table. Aujourd’hui, on y plante aussi des cépages internationaux, Merlot, Cabernet Sauvignon, Grenache, Riesling italien et Chardonnay qui côtoient les cépages autochtones chinois comme le yan73 ou le rose honey  ou le jufeng.

La culture des cépages internationaux est principalement concentrée dans la région de Dongfeng dans le district de Mile mais aussi maintenant dans la région de Dongchuan et Gejiu. Le débourrage de la vigne a lieu en février et les vendanges se font en juin ou juillet.

C’est dans cette province que se situe le partenariat de LVMH AVEC SHANGRI-LA WINERY . Les vignes sont plantées   dans le nord du Yunnan, sur les rives du Mékong  dans les contreforts de l’Himalaya, non loin de la cité mythique de Shangri-La.

 Les vignes d’Ao Yun (le nom du vin signature) sont situées dans les villages d’Adong, Xidang, Sinong et Shuori, au pied des monts sacrés de Meili entre 2 200 et 2 600 mètres d’altitude et sont entretenu par 120 familles locales sur 300 parcelles subdivisées en 900 unités. Le vin signature de ce partenariat est le riche, puissant, somptueux Ao Yun (dont le nom signifie « voler au-dessus des nuages »). Le Ao Yun 2017 est un assemblage de cabernet sauvignon, cabernet franc, syrah, petit verdot et pour la première fois, de merlot.

Vignoble de Ao Yun. Source: https://www.lvmh.fr/