REGIÓN DE COQUIMBO DO / IG

L’APPELLATION

La DO / IG   de COQUIMBO  a longtemps été  considérée, comme un bastion de la culture de  raisins destinés uniquement à la distillation ou à la table comme sa voisine Atacama.
​Mais aujourd’hui la région est en plein renouveau. La GI comprend  3 SOUS-RÉGIONS,  VALLE DEL ELQUI DO / IG, VALLE DEL LIMARI DO /IG ET VALLE DEL CHOAPA DO /IG. Il n’existe  aucune ZONE mais   9 AIRES  de production aussi de DO / IG/ GIs.

La région de Coquimbo est située approximativement entre 29° 20′ et 32° 15′ de latitude sud. Elle a une superficie de 40 580 kilomètres carrés, soit 5,37% du territoire national.

Elle est aujourd’hui considérée comme une région à fort potentiel viticole, notamment grâce aux vins obtenus dans les vallées d’Elqui et de Limarí. Historiquement, cette région est associée à la production de pisco, vin distillé produit dans la région d’Atacama et de Coquimbo, protégé par une D.O. spécifique depuis 1931.

CLIMAT ET SOLS

A cette latitude, le climat désertique s’efface pour entrer dans un climat semi-aride qui permet le développement d’une plus grande végétation et génère des conditions propices à la viticulture.

À Coquimbo, les étés sont courts, agréables, arides et clairs et les hivers sont longs, froids, secs et généralement clairs. Au cours de l’année, la température varie généralement de 8°C à 20°C (47°F to 68°F) et est rarement inférieure à 6°C (43°F) ou supérieure à 22°C (72°F).

La quantité de pluies est très faible avec 58 mm (2,3 pouces).

Les sols sont alluviaux dans les vallées, devenant plus colluviaux en altitude. certains sont un mélange de ces deux types.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Selon le casier viticole de 2015, la région de Coquimbo compte 19 872 hectares de vigne. Ceux destinés à la production de raisin de table occupent une superficie de​​ 8 722 hectares. 11 151 hectares, soit 66 % sont destinés à la production de vins, moûts et piscos. À Coquimbo, il y a 7 767 hectares qui sont destinés à la production du pisco, cela représente 69% de la superficie totale du vignoble.

Les principaux cépages pour la distillation du pisco sont : huasquina, yellow moscatel, misión (país), San Francisco, torontel, muscat blanc, black moscatel, Frontignan moscatel, Alejandría moscatel, moscatel d’Autriche, mocatel rosada (pastilla) et pedro jiménez. Le pedro jiménez représente la plus grande superficie de la région avec 3 351 hectares

Les cépages blancs de cuve, pour les vins tranquilles, s’étendent sur une superficie de 1 643 hectares, soit 15% de la surface. Les cépages blancs cultivés à Coquimbo sont : gewürztraminer, muscat d’Autriche, moscatel de Alejandría, mocatel rosada (pastilla), pinot gris, riesling, torontel, viognier, pedro jiménez, sauvignon blanc (346  ha) et chardonnay avec 762 ha).

La culture des cépages rouges de cuve pour l’élaboration des vins tranquilles s’étend sur une superficie  de 1 741 ha, soit 16% de la surface viticole de toute la région de Coquimbo. Les cépages cultivés sont : carignan, carménère, malbec, garnacha, lacrimae christi, merlot, tempranillo, monastrell,  mission (país), petit verdot, petite syrah, pinot noir, sangiovese,  tintoreas, cabernet franc, cabernet sauvignon (329 ha) et Syrah (605 ha).

La région viticole est la plus étroite du Chili avec 65 kilomètres à Choapa mais elle s’étend sur 400 kilomètres de longueur et le  climat est méditerranéen.