VALLE DEL CHOAPA SOUS-RÉGION DO / IG

C’est la troisième SOUS-RÉGION  de la  COQUIMBO  DO /  IG et la plus étroite région viticole du Chili.  Elle est située dans une mince bande au sud, où convergent les Andes et les montagnes côtières.

Alors que la vie à Choapa se déroule principalement le long du littoral, où vit la plupart des habitants, ses vignobles sont concentrés près de la Cordillère des Andes. Les raisins sont cultivés dans les AIRES viticoles de  SALAMANCA  DO / IG et ILLAPEL DO / IG  à une altitude comprise entre 600 mètres et 1 100 mètres.

C’est une région de pisco et la production est très ancienne avec les cépages criollas.  Jusqu’à présent, la vallée a été peu exploitée avec les cépages internationaux et les premières expériences de viticulture datent de 2004 avec le domaine de De Martino et aujourd’hui avec Miguel Torres.

Les vignobles, plantés sur des sols très rocheux de nature colluviale et alluviale avec une importante proportion d’argile. Ils contiennent aussi de la craie.

Le climat est méditerranéen, aride avec des influences continentales et la quantité des précipitations est de 100 mm (4,5 pouces) par an. La température moyenne des jours d’été est de 26 oC dans la journée et de 12 oC la nuit.

La région produit de la  syrah poivrée et du cabernet sauvignon concentré.

Cette  DO de 1900   hectares  devrait produire des vins de qualité internationale mais la région manque de chais viticoles car les domaines sont peu enclins à s’installer dans la région et 95% des raisins produits sont destinés à la production du pisco.

Selon le cadastre national de 2014, la vallée de Choapa compte 1 632 hectares de vignobles. Cela comprend les plantations de Salamanca, d’Illapel et de Combarbalá. 1 492 hectares sont destinés à la production de Pisco (91,44 %), tandis que seulement 140 hectares sont destinés à l’élaboration de vins (8,56 %).

Outre la Syrah, il existe certainement aussi un potentiel pour les cépages méditerranéens de la région, qui aiment le soleil. Néanmoins, le potentiel du Choapa reste encore largement inexploré avec les cépages internationaux.

Le domaine De Martino et Miguel Torres exploitent des vignobles dans la région,

Photo
VALLE DEL CHOAPA. SOURCE: @Ana Druzian. flickr.com