SALAMANCA (AIRE VITICOLE) DO /IG

L’APPELLATION

Salamanca est une ville et une commune chilienne de la province de Choapa, région de Coquimbo. Elle est située à 30 km à l’est d’Illapel, le centre administratif de la province, et à 316 km au nord de Santiago du Chili.

Salamanque se trouve sur la rive nord du fleuve Choapa et dans la vallée de Choapa dans sa partie sud et est de la vallée.

C’est l’une des plus grandes réserves au monde de cuivre.

HISTOIRE

La ville de Salamanque a été fondée le 29 novembre 1844 par le gouverneur intérimaire d’Illapel Joaquín Ceballos, sur les terres de l’Hacienda Choapa, à l’époque propriété de l’association caritative. Le domaine appartenait à Matilde Salamanque, dont les biens, par disposition testamentaire, furent d’abord administrés par l’Église (1820) puis, par décret du directeur suprême Bernardo O’Higgins, daté du 1er septembre 1821, remis à l’assistance publique.

L’agglomération était située sur la rive nord de la rivière Choapa, à côté d’un ancien siège indien qui faisait partie du « Commit Choapa » et se trouvait à l’endroit aujourd’hui connu sous le nom de Chalinga.

Des nombreuses fermes qui faisaient partie de la Hacienda Choapa, certaines furent morcelées en vertu de la loi « Homestead « de 1928. Cependant, en 1959, lorsque la Corporation de réforme agraire n’acquiert pas le Service national de santé (successeur légal du Bien-être public), les domaines qui formaient l’Hacienda Choapa, comptait t encore à 253 000 ha, dont un peu plus de 8 000 acres étaient irrigués.

À la fin des années 60, à la suite du programme CORA, un programme de concentration de la population rurale de la vallée de Choapa se tient dans les villages qui sont situés sur les deux rives de la rivière du même nom, établissant des zones urbaines en 1982.

CLIMAT ET SOLS

Salamanca se situe à une altitude de 632 mètres et la région est classée «  Andes » dans la classification des région viticole chiliennes. C’est une sous-région de Valle del Choapa.

À Salamanque, les étés sont chauds, arides et clairs et les hivers sont courts, froids et partiellement nuageux. Au cours de l’année, la température varie généralement de 5°C à 26°C (42°F à 78°F) et est rarement inférieure à 0°C (32°F ) ou supérieure à 29°C (84°F).

La pluviométrie est faible avec 205 mm (8,1 pouces) par an.

Les sols sont un mélange de sols colluviaux et alluviaux riches en minéraux.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

95% des raisins produits sont pour le pisco et l’encépagement s’étend sur une superficie de 1 700 hectares. Les cépages sont les cépages patrimoniaux de la famille des criollas.

Des vignobles sont cependant plantés à plus de 1 100 mètres pour produire des raisins de cuve.

De Martino et Miguel Torres, en autres, possèdent des vignobles dans cette région.

Photo
VALLE DEL CHOAPA. SOURCE: @Ana Druzian. flickr.com