VALLE DEL ELQUI SOUS-RÉGION DO / IG

Source: non identifiée

L’APPELLATION

C’est une SOUS-RÉGION  de la RÉGION de COQUIMBO. Elle se trouve dans la  partie aride du Chili appelée Norte Chico et contient trois ZONES viticoles GIs près des Andes, VICUÑA, PAIGUANO et LA SERENA.

Proche de l’Équateur à la latitude de 30o, la région se situe au point le plus étroit du pays.

La vallée de l’Elqui s’élève à l’est du sommet du Paranáo, à 3 128 mètres (10 262 pi) d’altitude, et descend abruptement dans l’océan Pacifique jusqu’à l’embouchure du fleuve Elqui, près de la ville de La Serena. On y cultive de la zone de l’intérieur de Huanta jusqu’à la zone la plus proche de la mer, à 15 km (9,3 mi) de la côte.

Les zones proches de la vallée de l’Elqui sont caractérisées par une absence presque totale de la « Cordillère de la Costa ». Les zones andines sont rugueuses et escarpées

L’altitude de la region se situe entre 25 mètres et 2 200 mètres (80 et 7 220 pi) et la vallée est transversale d’est en ouest sans protection de la Chaîne côtière.

HISTOIRE

La région ait une longue tradition de culture de raisins de cuve, la plupart ont été utilisés pour produire du Pisco. Il y a une petite ville dans les collines qui a d’ailleurs été nommée d’après cette eau-de-vie locale, baptisée Pisco Elqui en 1936, comme une sorte de célébration rétrospective du long héritage de la fabrication du Pisco ici. La région a également traditionnellement produit un vin de dessert doux, connu sous le nom de « chacolí », pendant des siècles. En fait, la production commerciale de vins secs est un chapitre relativement nouveau dans l’histoire d’Elqui, qui ne remonte qu’à 1995. Alors qu’il rendait visite à son cousin, Aldo Olivier, producteur de pisco possédant des vignobles en haute altitude à Elqui, le vigneron italien Giorgio Flessati a repéré un terroir intrigant digne d’être exploré.

CLIMAT ET SOLS

L’Elqui est une vallée profonde qui absorbe le brouillard froid du matin venant de la côte Pacifique, baignant les vignes dans des nuages ​​frais jusqu’au milieu de la matinée. Lorsque le soleil de l’après-midi dissipe le brouillard, les pentes abruptes de chaque côté de la vallée offrent des conditions particulièrement ensoleillées. La vallée de l’Elqui possède également une luminosité élevée et des précipitations très rares, qui dépassent rarement 120 mm (4,7 po) par an. La région dépend de l’irrigation nourrie par  la fonte des neiges et le lac Puclaro.

L’amplitude thermique avoisine les 18°C (32,4 oF) ​​avec des journées ensoleillées et chaudes la plupart de l’année, et des nuits fraîches marquées par la brise montagnarde qui descend et traverse la vallée le soir.

La température moyenne est de 21, 5 oC (69,8 oF) pour les journées d’été et de varie de 7 oC (44,6 oF) dans la partie est à 14 oC (57,2 oF) la nuit dans la parie ouest.

La combinaison d’un soleil intense, de pentes abruptes et d’influences côtières et montagnardes fait d’Elqui une vallée des extrêmes et les vins en sont le reflet.

L’humidité élevée, surtout le matin, augmente la probabilité de dommages phytosanitaires comme les maladies fongiques. Mais, en même temps, il y a une absence de précipitations pendant la saison de culture de la vigne. Les températures varient, augmentant pendant les journées chaudes et variant  aussi avec  l’oscillation thermique.

Ses sols sont en général peu perméables et très pierreux. Ils sont particulièrement adaptés à la culture de la vigne exigeante. Les sols possèdent différentes couches de minéraux, en particulier des quartz et une proportion importante de fer, qui impriment leur marque dans les vins.  

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Il y a des vignobles situés dans des zones alluviales et colluviales.

Le territoire proche de l’océan et sur les rives du fleuve, dans les zones alluviales, est le terroir de prédilection des variétés blanches comme le chardonnay, le pinot noir et le   sauvignon blanc caractérisé par un nez prononcé et incisif, parfois avec des notes herbacées . Ils possède une  l’acidité vive et des notes prononcées de laurier.

En remontant la vallée vers l’est, on peut trouver des plantations associées à des sols colluviaux résultant des chaînes de montagnes qui bordent le nord et le sud de la vallée.  Le climat aride et ensoleillé s’avère le meilleur pour les variétés méditerranéennes plus résistantes, qui aiment aussi les sols riches en minéraux des contreforts andins.

La syrah s’y porte particulièrement bien, mais on trouve également de la garnacha, de la petite sirah et du malbec. Il n’y a aucun problème pour faire mûrir les cépages rouges à Elqui, au contraire, il y a un plus grand risque de vins trop mûrs.  Certains viticulteurs produisent des vins de style Amarone avec des raisins de carménère séchés au soleil, qui fonctionne plutôt bien dans cet environnement sec et ensoleillé.

Les variétés de la partie est sont les criollas qui servent à élaborer le pisco.

Le nombre d’hectares plantés en Vitis Vinífera  est passé  de 1 hectare (2,5 acres) en 1997 à près de 451 hectares (1 115 acres) actuellement. Le domaine Viñedos Alcohuaz produit déjà des vins prometteurs.

Au dernier recensement de 2005, La répartition des cépages était la suivante : pedro jiménez (93 ha / 230 ac), syrah (76 ha / 188 ac), sauvignon blanc (64 ha / 158 ac), pinot noir (25 ha), tintorera (22 ha / 62 ac), moscatel (17 ha / 42 ac), malbec (12 ha / 30 ac) et  cabernet sauvignon (11 ha / 27 ac)

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

La vallée d’Elqui est une zone aride où un ciel cristallin a attiré certains des observatoires astronomiques les plus importants du monde, en particulier l’ALMA: Atacama Large Millimeter Array, le plus grand télescope du monde.

C’est aussi une lieu de pèlerinage pour des dizaines de colons « New Age » qui se rassemblent à Elqui tout au long de l’année pour profiter de son énergie curative réputée. Le fait que Le Cerro Cancana à Elqui, considéré comme l’antipode géographique de l’Himalaya, situé exactement en face du Tibet, ajoute encore à la mystique de cet environnement. Elqui est depuis devenu un aimant pour les personnes adapte du « Wokisme » : yogis et psychonautes.

En vert: les région non reconnues par l’Union Européenne

Photo
VALLE DEL ELQUI. SOURCE: needpix.com