LA SERENA DO / GI (AIRE VITICOLE)

VICUÑA se situe dans la hiérarchie de la classification des régions chiliennes comme suit:

En vert: les région non reconnues par l’Union Européenne

Source: non identifiée

La région viticole s’articule autour de La Serena, une ville et une commune du nord du Chili, capitale de la région de Coquimbo dans la vallée d’Elqui. Fondée en 1544, c’est la deuxième plus ancienne ville du pays après la capitale nationale, Santiago. En 2012, sa population communale était d’environ 200 000 habitants et était l’une des zones à la croissance la plus rapide du Chili.

La commune s’étend sur une superficie de 1 892,8 km² (731 miles carrés). La ville et la viticulture sont situées sur des terrasses océaniques, qui sont clairement visibles depuis la zone côtière, en passant par le centre-ville jusqu’au secteur est de la route de Vicuña.

La Serena a un climat désertique frais avec des saisons distinctes : en été, il n’y a pas de précipitations, mais il y a beaucoup de nébulosité apportée par le brouillard connu sous le nom de camanchaca et de bruine le matin, il se dissipe vers midi, laissant place à un ciel clair et à des journées à 22 °C (72 °F).

En hiver, les températures descendent entre 7 et 16 °C (45 et 61 °F). Étant située dans une zone côtière, les minima et maxima sont modérés par l’influence maritime et la température du courant froid de Humboldt. L’hiver (plus précisément de mai à août) est la saison des pluies, avec un total de précipitations d’environ 100 mm (3,94 pouces) par an au cours d’une année normale, les exceptions notables étant l’année 1997 qui a connu un total de précipitations dans la ville proche de 200 mm (7,87 pouces).

Les sols ont une forte proportion granitique.

Les cépages de la région sont les cépages de climat frais, sauvignon blanc, chardonnay, riesling pinot noir et syrah.

Viña San Pedro et Elqui Wine, en autres, possèdent des vignobles dans la région viticole qui s’étend sur 80 hectares sans les sous-régions de Las Rojas et de Quebrada de Talca.

NDLR: La Serena est aussi une station balnéaire dont les bourgeois de Santiago sont friands.

Source: Trip Avisor