VICUÑA DO / IG (AIRE VITICOLE)
Source: non identifiée
VICUÑA se situe dans la hiérarchie de la classification des régions chiliennes comme suit:
En vert: les région non reconnues par l’Union Européenne
L’ APPELLATION
Vicuña) est une commune et une ville chilienne de la province d’Elqui, région de Coquimbo, fondée sous le gouvernement de Bernardo O’Higgins pour garantir la souveraineté sur la vallée de l’Elqui. Elle partage des frontières à l’ouest avec les communes de La Higuera, La Serena et Andacollo, à l’est avec l’Argentine et au sud avec Paihuano et Rio Hurtado.
La commune de Vicuña s’étend sur une superficie de 7 609,8 km2, ce qui en fait la plus grande commune de la province et de la région de Coquimbo, et la deuxième plus grande commune du pays. Vicuña occupe la majeure partie du bassin moyen et supérieur du fleuve Elqui, ainsi que toute la longueur du fleuve Turbio.
HISTOIRE
Vicuña a été fondée le 22 février 1821 par le colonel Joaquín Vicuña Larraín, qui fut le premier intendant de la province de Coquimbo, sur ordre de Bernardo O’Higgins. Il l’a nommée Villa de San Isidro de Vicuña. En 1872, son nom fut raccourci en Vicuña, en l’honneur de son fondateur. La poétesse Gabriela Mistral y est née en 1889.
CLIMAT ET SOLS
La région est dominée par un paysage montagneux et de vastes plaines au fond de la vallée, où sont cultivés des raisins de haute qualité pour le pisco, ainsi que d’autres fruits et légumes. Les chaînes de montagnes de La Punilla, Atimonate, Balalita et Los Tilos contiennent plusieurs sommets d’altitude supérieure à 4 000 m.
Les vignobles sont irrigués par l’énorme barrage de Puclaro construit en 1999 et qui a un effet modérateur sur la région et régule les températures.
Vicuña est située à 709 mètres d’altitude et la région est classée dans la partie « Andes » dans la classification des régions viticoles chiliennes. C’est une sous-région de Valle del Elqui DO / GI.
Les sols dépendent de la positIon des vignobles et sont colluviaux en altitude et alluviaux dans la vallée.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
Vicuña est un important centre de production de pisco. La Cooperativa Agrícola Pisquera Elqui Limitada (CAPEL) gère la principale distillerie de pisco de la zone.
Avec 1 150 hectares de vignes, c’est la région viticole la plus importante de la vallée d’Elqui et elle se situe en son centre mais des vignobles sont aussi plantés à flanc de coteau. Deux tiers des raisins produits dans cette région partent à la distillation et l’autre tiers sert à élaborer des vins. Les cépages de la vallée sont les criollas et les cépages d’altitude sont les cépages internationaux.
AUTRES CARACTÉRISTIQUES
La zone autour de Vicuña connaît environ 300 jours et nuits totalement clairs par an, et plusieurs grands observatoires astronomiques sont situés à proximité, notamment l’observatoire touristique Mammalluca. La zone urbaine est composée de bâtiments datant d’environ 1900. La ville possède une place d’arbres centenaires, qui expose des sculptures en l’honneur de Gabriela Mistral, lauréate du prix Nobel de littérature.