VALLE DEL LIMARÍ SOUS-RÉGION DO / IG
En vert: les régions non reconnues par l’Union Européenne.
Le rond vert désigne la vallée de Limari
L’APPELLATION
C’est une SOUS-RÉGION de la RÉGION de COQUIMBO DO / IG située à la latitude de 30o 6′ S.
Limarí s’étend sur environ 65 km, de l’est de la ville d’Ovalle, près de la ville de Tulahuén et jusqu’à l’embouchure du fleuve Limarí. La zone froide est principalement répartie sur une bande qui s’étend du littoral jusqu’à environ 34 kilomètres à l’intérieur des terres.
À l’est, il y a des zones plus chaudes comme « Punitaqui », également autour de la ville « Ovalle », et à l’intérieur de la vallée comme « Monte Patria » et « Tulahuén ».
Dans la zone côtière, le développement de la viticulture se fait avec le fleuve Limarí et les vignobles sont plantés sur différentes terrasses fluviales, principalement sur les troisièmes et quatrième terrasse.
Limari est située au sud de la Vallée de l’Elqui, en face de la chaîne de montagnes de la « Cordillera de la Costa », connue pour la présence de la forêt « Valdiviano » à son sommet, appelée Fray Jorge. Véritable oasis de verdure à la lisière du désert, cette forêt pluviale tempérée de Valdivia reflète les forêts de l’extrême sud du Chili, à plus de 1 250 km de distance. Elle reste une poche isolée de fougères, de canelos et d’autres espèces de la flore de la forêt pluviale. Cette anomalie du désert prospère grâce à un épais brouillard marin, connu sous le nom de camanchaca, qui se forme dans ce coin particulier de la côte nord du Chili. Le phénomène côtier rafraîchissant de la camanchaca permet également la viticulture à Limarí.
HISTOIRE
La vallée de Limarí a une histoire et une géographie similaires à celle de la vallée de l’Elqui. Cette vallée a été associée jusqu’à il y a une décennie à la production de « Pisco ». Limarí est en fait la région productrice de Pisco la plus importante du Chili et est plantée depuis des siècles de vignes de Criolla dont les raisins sont traditionnellement transformés en vins destinés à la distillation.
Pour les amateurs de vin, cependant, l’histoire de Limarí commence dans les années 1990 lorsqu’une coopérative locale a planté pour la première fois des cépages internationaux pour la vinification. Depuis, Limarí a connu un essor considérable et ce sont les nouveaux vignobles des sous-régions côtières (qui comptent ensemble environ 1 500 hectares de vignes) qui sont les plus importants.
Peu de caves sont basées à Limarí, mais les producteurs y trouvent leurs fruits très demandés et peuvent obtenir des prix au kilo parmi les plus élevés pour leurs raisins, car les caves de la Vallée Centrale rivalisent entre elles pour mettre la main sur une partie de l’or blanc de Limarí.
CLIMAT ET SOLS
Le climat est aride et désertique, mais avec une influence maritime apportée par le courant de Humboldt et le brouillard de la camanchaca. Rio Hurtado a un climat continental et montagnard.
La quantité des préipitations moyenne est très faible avec seulement 127 mm par an, légèrement plus élevée que dans la vallée de l’Elqui. La sécheresse et le manque d’accès à l’eau constituent un danger. Les faibles précipitations rend l’irrigation absolument nécessaire, généralement par des systèmes d’irrigation goutte à goutte. Certains vignobles ont été abandonnés en raison d’un accès insuffisant à l’eau. La saison sèche dure environ dix mois. Le Limarí est régulé par un barrage juste au nord-ouest d’Ovalle, qui alimente les vignobles en eau tout au long de la saison de maturation des raisins, mais le manque d’eau limite le développement de la région.
Au printemps, les températures ne dépassent pas 26 °C, avec une différence entre le jour et la nuit d’environ 10-12 °C. Les matinées sont souvent nuageuses et les après-midis sont clairs et venteux, donc des conditions très favorables à la fois pour la qualité de la production et pour l’état sanitaire de la plante. En février, les températures augmentent sporadiquement, ce qui permet une maturité complète des raisins et élimine toute trace de saveurs vertes qui peuvent se refléter dans les vins.
Les vignobles sont soit, plantés sur des anciennes terrasses fluviales, dans les parties centrales et occidentales de Limarí (protégées par la chaîne de montagnes côtière du front côtier humide) soit sur des dépôts de calcaire et de carbonate de calcium sur gravier de rivière avec une couche supérieure argileuse, soit sur des sols colluviaux avec des roches volcaniques dans la partie andine. Le Rio Hurtado se trouve dans les Andes.
Dans l’argile du sol, on trouve, d’une part la présence de sodium et, d’autre part, la matrice de carbonate de calcium des pierres et des roches.
La présence de sodium dans l’horizon argileux empêche le mouvement de l’eau à travers le sol, ce qui peut provoquer l’étouffement des racines. Mais en même temps, la présence de carbonate de calcium parmi les roches et les pierres qui forment le profil alluvial confère des caractéristiques très positives aux vins produits dans cette vallée.
Les vignes qui poussent sur des sols calcaires le font à un rythme contrôlé, les grappes et les grains sont également petits, ce qui se traduit par des vins avec une bonne sensation en bouche, une minéralité et une fraîcheur données par l’acidité naturelle que favorisent les climats froids.
Dans la zone la plus proche de l’océan Pacifique, la vallée fluviale se termine et apparaît la zone de la Cordillère de la Costa, où prédominent les sols granitiques et les terrasses marines, qui sont principalement formées de mollusques et de crustacés, qui au fil des ans peuvent former des roches calcaires remplies de carbonate de calcium, qui au fil des ans créent des « sols calcaires ».
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
Les conditions sont parfaites pour le développement de variétés telles que le sauvignon blanc, le pinot noir, le chardonnay, le riesling, le viognier et la syrah. En plus de ceux-ci, on trouve, bien sûr, les cépages criollas.
On recense 8 400 hectares de vigne dans la région viticole, la plupart des vignobles de Limarí se trouvent en fait à l’intérieur des terres, ont des sols argilo-limoneux et sont utilisés pour le Pisco, comme les vignobles d’Atacama plus au nord.
Selon les données fournies par la S.A.G mises à jour pour 2005, la vallée de Limarí possède environ 2 500 hectares plantés en cépages français, principalement le chardonnay, le sauvignon blanc et la syrah.
La répartition des principaux cépages est : chardonnay (780 ha), syrah (332 ha), pedro jiménez (282 ha), tintorera (215 ha), sauvignon blanc (196 ha), pinot noir (155 ha), pinot gris (134 ha), moscatel de Alejandría (86 ha) et cabernet sauvignon (83 ha).
Limarí possède également des beaux vignobles dans la partie andine de MONTE PATRIA DO / IG, RIO HURTADO DO / IG , MONTE PARTIA DO / IG, des vignobles d’altitude, tels ceux plantés dans les contreforts du massif d’Alcohuas et qui se situent à une altitude de 1 950 mètres, ce sont parmi les plus hauts vignobles du Chili. On en trouve aussi dans l’ »Entre Cordillère » dans la région PUNITAQUI DO / IG.