OVALLE (AIRE VITICOLE) DO / IG

La région s’articule autour d’Ovalle , une ville et une commune du Norte Chico, au Chili, capitale de la province de Limarí, l’une des trois provinces administratives de la région de Coquimbo.

Selon le recensement de 2002 de l’Institut national de la statistique, Ovalle s’étend sur une superficie de 3 834,5 km² et compte 98 089 habitants. Parmi eux, 75,2 % vivaient dans des zones urbaines et 24,8 % dans des zones rurales. Climat.

La région viticole s’étend le long de la côte mais aussi à l’intérieur des terres jusqu’à 100 kilomètres (62 mi).

Ovale se situe à 215 mètres (705 pi) d’altitude et elle est classée dans la partie «  Costa » dans la classification des régions viticoles chiliennes. C’est une sous-région de Valle deL Limari DO / GI.

Le climat est semi-désertique. Ovalle a des étés chauds et secs, avec des températures comprises entre 22 et 33 °C (71,6-73,4 oF). Les hivers sont humides et frais, mais les précipitations, surtout en hiver) sont faibles avec 91 mm (3,6 pouces) par an. Les températures en hiver sont généralement plus basses que dans les villes voisines comme La Serena ou Punitaqui, en raison des vents froids qui viennent des Andes à travers la vallée d’Ovalle. Mais elles descendent rarement en dessous de -5°C (23 oF).

La région viticole d’Ovalle   s’étend sur 5 660 hectares (13 840 acres) de vignes, c’ est une région particulièrement adaptée à la culture du chardonnay, surtout à Quebrada Seca, un terroir d’altitude de la DO sur la rive nord du Limarí, qui est capable de produire des styles de chardonnays d’une grande finesse, minéraux, et au bon potentiel de garde. La syrah réussit aussi très bien avec des profils gustatifs différents. Ils vont de la violette parfumée à la garrigue quand les raisins proviennent des vignobles côtiers plus frais. Le style est plus riche et plus fruité quand les raisins émanent des sites plus chauds de l’est.

La production de raisins pour le pisco représente 60% du total.

Viña Tabali, Maycas de Limari qui fait parte de Concha y Toro, possèdent des vignobles dans cette région.

Photo
VALLE DEL LIMARÍ. SOURCE: Casillero del diablo. http://www.casillerodeldiablo.com