Punitaqui est une ville et une commune du Nord Chico, au Chili, située dans la province de Limarí, dans la région de Coquimbo, au Chili. La superficie de la commune est de 1339 km². Sa population atteint 7 539 habitants, selon le recensement de 2002 ; les deux tiers de cette population sont ruraux.
La principale agglomération urbaine de la commune correspond au village pittoresque de Punitaqui à 29 kilomètres au sud d’Ovalle, la capitale provinciale.
Tout au long de son histoire, Punitaqui a subi des catastrophes majeures, depuis des sécheresses prolongées jusqu’au tremblement de terre qui l’a frappée en 1997, causant de grandes pertes dans la commune et faisant des morts.
La commune de Punitaqui est située dans les unités géomorphologiques des Plaines de sédimentation fluviale ou alluviale et des Cordones Transverses. La région viticole est en sandwich entre Ovalle et Combarlabá.
Punitaqui est située à 450 metres d’altitude mais elle faite partie de « Entre Cordillère » dans la classification des régions viticoles chiliennes. C’est une sous-région de Valle del Limari DO /GI.
La région est également située entre les bassins hydrographiques de Costeras, entre la rivière Limarí et la rivière Choapa. De plus, la commune dispose de divers plans d’eau, parmi lesquels se distingue l’estuaire de Punitaqui.
La région jouit d’un climat méditerranéen semi- climat aride de pluie hivernale et d’influence côtière. Les températures maximales dépassent 30 °C pendant le mois le plus chaud et les températures minimales fluctuent entre 2 °C. C et 6 °C pendant les mois les plus froids. Les précipitations sont d’environ 125 mm en moyenne annuelle et avec une période sèche d’environ 10 mois.
Les sols sont limoneux et argileux, sableux et riches.
.
Cette petite région est la deuxième plus importante région de production de pisco, deux tiers des raisins produits dans la DO sont destinés au pisco et un tiers au vin. Les cépages de cuve sont les cépages bordelais qui produisent des vins amples et généreux. On recense un peu plus de 1 000 hectares de vignes dans la région et Concha y Toro, entre autres, y possède des vignobles.
error: Content is protected !!
S’inscrire
Achetez des crédits ou Abonnez-vous
Notre site propose deux formules, un abonnement illimité ou à la carte.