REGIÓN AUSTRAL DO /IG
L’APPELLATION
La région viticole Austral ne fut créée que lors de la révision du Decreto de Agricultura nº 464 le 16 mai 2011. C’est l’une des six régions viticoles officielles du Chili. Le vin chilien utilisant le label Austral doit avoir au moins 85% de son contenu élaboré dans la région australe. La région australe et ses sous-régions ne sont pas reconnues par l’Union Européenne.
Cette région comprend les territoires situés au sud de la vallée de Malleco (plus précisément la vallée de la rivière Cautín en Araucanie) et toutes les zones propices à la viticulture, comprises dans les régions géographiques de « los Ríos » (des rivières) et de la région « de los Lagos » (des lacs), entre les parallèles 37° et 45° de latitude sud, en Patagonie chilienne.
La région viticole australe s’étend entre la région administrative de l’Araucanie vers le sud jusqu’à là où les conditions édapho-climatiques permettent le développement de la vigne. Elle comprend deux sous-régions viticoles : VALLE DEL CAUTIN DO / GI, qui comprend les communes de Perquenco et Galvarino, et VALLE DE OSORNO DO / GI qui comprend les communes de La Unión et Futrono dans la région administrative de Los Ríos et les communes d’ Osorno, Purranque et San Pablo. dans la région administrative de Los Lagos . C’est la région viticole la plus méridionale du Chili.
HISTOIRE
C’est une viticulture héroïque qui a débuté en 2000 quand deux frères Français, Christophe et Olivier Porte découvrirent sur leur propriété un plant de vignes. Avec beaucoup de patience et d’abnégation, ils produisent aujourd’hui des blancs mineraux et du pinot noir croquant.
CLIMAT ET SOLS
I Le vignoble se situe entre 30 mètres et 120 mètres d’altitude et les vignes sont plantés à flanc de coteau pour éviter les gelées sur des sols volcaniques et sur des terrasses alluvionnaires. La température moyenne en été est de 22 oC dans la journée et de 9 oC la nuit. La pluviométrie est de 1 400 mm par an et peut causer des problèmes cryptogamiques et une vigueur excessive de la vigne. Les oiseaux voraces sont aussi des prédateurs redoutables pour les grains de raisin.
La région a des niveaux de précipitations élevés, dépassant les 2000 mm d’eau par an avec un climat frais et sans saisons sèches. En raison des chaînes de montagnes des Andes et des montagnes côtières, des différences de précipitations peuvent être observées. Les niveaux de pluie les plus élevés se trouvent vers l’ouest des chaînes. Entre les montagnes, les précipitations diminuent et plus au sud dans l’archipel de Chiloé, des vents d’air frais pénètrent de l’ouest, ce qui fait que la viticulture est limitée aux « zones mésoclimatiques ».
La zone la plus importante est celle de « Chile Chico », sur le fleuve « Lago General Carrera » en Patagonie chilienne. C’est seulement ici que se trouvent des vignobles expérimentaux chiliens importants.
Le choix du site d’implantation est critique car toute viticulture sur le plat est condamnée à périr par le froid. Comme toute la viticulture marginale, c’est une activité de passionnés et certains, comme Undurraga, doivent même renoncer à franchir ce plafond de verre.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
L’encépagement total de la région est de 102 hectares (71 hectares pour Valle del Cautín et 31 hectares pour Valle del Orsono / Los Lagos).
Les principaux cépages blancs que l’on trouve dans cette zone émergente sont le chardonnay, le gewürztraminer, le moscatel de Alejandria, le riesling et le sauvignon blanc. Les cépages rouges se composent de cinsault et de pinot noir.