REGIÓN DEL VALLE CENTRAL DO / IG
L »APPELLATION
La région viticole se situe entre les contreforts andins à l’est et les montagnes côtières à l’ouest. C’est la plus ancienne région viticole du Chili et l’épicentre de l’industrie vinicole. Elle s’étend sur environ 400 kilomètres du nord au sud. Elle se trouve à la même latitude que Mendoza en Argentine de l’autre côté des Andes.
La Vallée centrale du Chili est un véritable jardin d’Éden, un paradis terrestre au climat doux et aux sols fertiles où presque toutes les cultures semblent s’épanouir. C’est le grenier du Chili, responsable de la production d’une grande partie des fruits, légumes et autres cultures qui nourrissent le pays et qui sont également expédiés dans le monde entier vers des marchés d’exportation en pleine croissance. En fait, cette région est si connue pour ses fruits que la route principale qui la traverse, la Ruta 66, est souvent surnommée la « carretera de la fruta\’, « l’autoroute/ la route des fruits », en raison de tous les camions chargés de fruits juteux et de raisins qui y circulent pendant la saison des récoltes. Et, bien sûr, la Vallée centrale est également le cœur du vin chilien, représentant 76 % de la production totale de vin du Chili.
La région de Valle Central DO / GI est particulières hétérogène, elle commence dans la vallée de Maipo et se termine dans la vallée de Maule, elle a une topographie très caractéristique, avec une présence évidente de la chaîne côtière à l’ouest ; la dépression intermédiaire au centre, où se situe la plus grande production; et la Cordillère des Andes à l’est.
Les vallées situées dans la région centrale sont : Maipo (11 585 ha / 11%) ; Rappel (45 152 ha / 33 %) subdivisée en deux avec (Cachapoal, 12 324 ha) et Colchagua 32 818 ha) ; Curicó (16 575 ha / 15 %) et Maule (37 243 ha / 24 %), soit un total de 110 555 hectares.
HISTOIRE
Valle de Maipo DO / GI est l’une des régions viticoles les plus historiques du Chili. Elle a été fondée par les colons espagnols au XVIe siècle qui ont planté des vignes dans et autour de la capitale coloniale. Les domaines historiques et les anciens vignobles sont désormais encerclés par les banlieues tentaculaires, et la région viticole s’étend dans les montagnes à l’est et à l’ouest jusqu’à ce qu’elles rencontrent les régions côtières de Casablanca et de San Antonio. Au sud de Maipo se trouvent les provinces de Cachapoal et Colchagua, qui forment ensemble la région de Valle del Rappel DO / GI dans la province d’O’Higgins. Au sud de Colchagua, au sud, se trouvent Curicó et Maule, deux régions historiques qui sont le moteur du vin chilien depuis des décennies. Ces régions abritent certains des plus grands vignobles uniques au monde, certains d’entre eux dans des sous-régions récemment créées, avec de petites exploitations appartenant à des familles qui produisent du vin depuis des siècles. Plus au sud encore, dans les parties les plus méridionales de Maule on trouve une mosaïque de vignobles de vieilles vignes en gobelet, flanqués de forêts et de rivières et qui constitue le Secano Iterior DO / GI, ces terres cultivées en sec qui relient la région à Itata et Bio Bio plus au sud.
CLIMAT ET SOLS
Le climat de la région est méditerranéen doux et les précipitations augmentent dans les zones méridionales, ce qui affecte également les conditions géographiques des vallées. Cependant, ce sont les variations longitudinales qui génèrent les plus grandes différences. En conséquence, le versant occidental de la Cordillère de la Costa présentera des précipitations plus élevées que la dépression intermédiaire (zone « Entre Cordilleras ») et elles sont encore plus importantes sur le versant occidental des Andes, à la même latitude. Cela explique la différence que l’on peut observer dans la même vallée et la raison pour laquelle existe la dénomination actuelle : « Andes », « Entre Cordilleras » et « Costa ».
La zone de dépression intermédiaire, près de la « Cordillère de la Costa », peut avoir des températures supérieures à 30 °C pendant le mois le plus chaud et une oscillation thermique de près de 15 °C en été. L’humidité relative moyenne est comprise entre 55 % et 60 %. Aux contreforts des Andes, les étés ont des températures légèrement plus basses et une humidité relative plus élevée.
Les sols varient suivant la position des vignobles par rapport à l’océan Pacifique et la Cordillère de Andes. ils ont une forte proportion granitique dans la Chaine côtière, limoneux, argileux, sableux dans » Entre Cordillère » et colluviaux et alluviaux dans la partie « Andes ».
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
Les cépages cultivés varient aussi suivant la position des vignobles dans les différentes vallées. Maipo est le terroir de prédilection du cabernet sauvignon, alors dans la vallée de Rapel (Colchagua et Cachapoal), le cabernet sauvignon partage le terroir avec la carménère. Les vignobles de la partie » Costa » sont réservés au cépages précoces: sauvignon blanc, chardonnay, pinot noir et syrah. La Maule Valley possède la plus grande diversité variétale et dans le Secano Interior, on trouve des très vieilles vignes de la famille des criollas que certains viticulteurs essaient de remettre au goût du jour.
La région se décompose de la manière suivante: