VALLE DE CURICÓ SOUS-RÉGION DO / IG

L’épicentre est indiqué par le rond vert. Source: Wine of Chile

L’APPELLATION

Valle de Curicó DO / IG   est une SOUS-RÉGION DEL  VALLE  (CENTRAL  VALLEY) DO /  IG. La vallée située à 185 kilomètres de Santiago est divisée non officiellement en deux sections, orientale et occidentale et elle se situe en plein centre de la vallée centrale et beaucoup de domaines ont leur siège social ici. Curicó possède des vignobles dans les 3 dénominations Costa, Entre cordelière et Andes.

HISTOIRE

Les débuts de la production de vin remontent à l’époque de la famille Correa Albano, qui introduisit déjà en 1851 des variétés nobles de France.

C’est dans cette région que  la renaissance viticole du Chili a commencé dans les années 1970 avec  Miguel Torres, même si aujourd’hui elle   ne semble plus être en odeur de sainteté. Au début des années 80, l Miguel Torres a stocké, pour la première fois, le vin dans des cuves en acier inoxydable, donnant le coup d’envoi pour un modernisation radicale du secteur vitivinicole du pays. En outre, la « Viña Miguel Torres » a également été la première à ouvrir la traditionnelle fête du vin, la Vendimia, aux visiteurs et aux amateurs de vin. De plus, une visite au restaurant gastronomique Miguel Torres, situé sur le chemin longitudinal, est une visite incontournable pour tous les amateurs de bonne cuisine.

CLIMAT ET SOLS

La partie orientale est plus fraîche, bénéficiant de brises venant des versants des Andes. Cela contraste avec le nord du Chili, où les extrémités ouest des vallées sont généralement plus fraîches en raison des effets de l’océan Pacifique. À Curicó, les collines des chaînes côtières  empêchent la diffusion de l’air frais venu des Andes vers l’ouest,  ce qui a pour effet de  produire des températures plus chaudes à l’ouest qu’à l’est. Mais, de longs étés secs permettent une maturation normale des raisins sur la vigne. Les vignobles sont plantés entre 150 et 1 245 mètres. La température moyenne dans une journée d’été est de 29 oC et de 13 oC la nuit.

La vallée de Curicó a des précipitations  plus abondantes  que la moyenne du pays  avec 750 mm par an.

les sols principalement alluvionnaires composés de limons argileux devenant plus colluviaux avec des cendres volcaniques dans les Andes et ils sont bien  drainés dans l’ensemble.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

L’encépagement est de 18 000 hectares. Les meilleurs vignobles sont donc situés  dans la partie orientale de Curicó qui possède de nombreuses vieilles vignes de cabernet sauvignon.  Hormis le cabernet sauvignon, les principaux cépages sont l le sauvignon blanc, le sauvignon vert, le merlot et le chardonnay. le cabernet sauvignon, qui peut être très bon, surtout dans la DO / IG de  MOLINA.

Actuellement, des vins mousseux qui ont montré que la vallée a des conditions optimales pour l’élaboration de vins de haute qualité.

C’est dans cette région que l’on trouve la plus grande diversité variétale avec une trentaine de cépages cultivés depuis le début du 19e siècle.

C’est également dans cette région, près de la petite ville de Molina, que se trouve le troisième plus grand domaine viticole du pays, « Viña San Pedro ». 

SOUS-RÉGIONS

Curicó a deux ZONES, chacune est distincte: VALLE DEL TENO DO / IG au nord comprend les AIRES  viticoles de RAUCO DO / IG, ROMERAL DO / IG, VICHUGUEN DO / GI  et LICANTEN DO /GI.

La seconde zone est celle de VALLE DEL LONTUÉ DO /IG dans le sud -est, plus fraîche et qui comporte les AIRES viticoles, MOLINA DO / IG et SAGRADA FAMILIA DO / IG. La vallée de  Lontué, dans le sud-est est plus fraîche et la rivière qui s’écoule des Andes voisines divise  la vallée de Curicó en deux, la zone au nord étant la ZONE de Teno et le sud-est celle de Lontué.

La région est découpée comme suit :

Photo
VALLE DE CURICÓ SOURCE: Wines of Chile. Winesofchile.org