VALLE DEL TENO DO / IG

Rio Teno au nord-est

Valle del Teno DO / IG est une petite sous-région viticole de Valle de Curicó (Curicó Valley), occupant la moitié nord de la vallée de Curicó. Avec l’expansion des vignobles de Teno vers le sud et la région viticole voisine de Lontué, peu de vins sont spécifiquement étiquetés comme Valle de Teno ; ils sont plus souvent étiquetés Curicó Valley.

La région est définie par le cours de la rivière Teno, qui déverse ses eaux de fonte des pentes de la cordillère des Andes. La rivière Teno donne également son nom à la ville principale de la région où sont basés quelques petits établissements vinicoles.

Les vins de Teno bénéficient des influences de plusieurs types de sols différents dans la région, combinant calcaire et roche volcanique avec de l’argile alluvionnaire et du sable. La présence de calcaire ici est inhabituelle pour le Chili et résulte d’anciens fonds marins ayant été soulevés avec la formation des Andes (ce qui explique également la présence de l’élément volcanique) et progressivement filtrés vers les vallées via des rivières d’eau de la fonte de neige.

Le climat de la vallée est méditerranéen et Teno est largement protégé des influences océaniques par les collines côtières qui séparent la région de l’océan Pacifique. Les précipitations sont principalement confinées aux mois d’hiver et la rivière Teno fournit suffisamment d’eau pour l’irrigation pendant la saison de croissance.

Les vins les plus réussis sont élaborés à partir de cabernet sauvignon, carménère, sauvignon blanc et chardonnay.

On recense 1 261 hectares de vignes dans l’appellation.

Source: Wines of Chile