LICANTÉN (AIRE VITICOLE) DO / GI

Source: Map Data

C’est l’une des plus petites régions viticoles de Curicó et elle n’a obtenu son statut de DO qu’en 2019 en dépit de ne posséder qu’un seul producteur, La Roncière.

Licantén est une ville de la commune de Licantén, administrée par la municipalité de Licantén dans la province de Curicó, dans la région de Maule au Chili. La commune comprend également la ville côtière d’Iloca.

Selon le recensement de 2002 de l’Institut national de la statistique, Licantén s’étend sur une superficie de 273,3 km2 (106 miles carrés) et compte 6 902 habitants. Parmi eux, 57,6 % vivaient dans des zones urbaines et 42,4 %.

Le climat de Licanten est méditerranéen et chaud en été. La température annuelle du district est de 18,4 °C (65,12 °F), soit 3,91 % de plus que la moyenne du Chili. Licanten reçoit généralement environ 83,17 millimètres (3,27 pouces) de précipitations et connaît 61,49 jours de pluie (16,85 % du temps) par an.

Elle se situe à 24 kilomètres de la mer et elle fait partie de la « Costa » dans la classification chilienne. C’est une sous-région de Valle del Teno.

Les sols sont variés graveleux et argileux avec des llicorella et des lutites.

Les cépages plantés sont exclusivement des cépages rouges qui vont du pinot noir au petit verdot.

L’encépagement est de 117 hectares.

 

Photo
VALLE DE CURICÓ SOURCE: Wines of Chile. Winesofchile.org