L’APPELLATION

La Maipo est le berceau de la viticulture chilienne et elle se situe à côté de la vieille ville de Santiago, capitale et centre économique du Chili. C’est ici qu’ont été plantées les premières vignes il y a près de 500 ans et les premiers cépages bordelais il y a plus de 150 ans. c’est l’une des grandes régions à cabernet sauvignon du monde.

La rivière Maipo prend sa source au volcan (également appelé Maipo) et, avec ses affluents, a créé un réseau complexe de vallées autour de Santiago du Chili à une altitude de 762 m (2 500 pieds) au-dessus du niveau de la mer, ce qui a donné naissance à quatre terrasses alluviales qui définissent les sols de la région. La DO Puente Alto, la DO / GI Pirque, la DO / GI et la DO / GI Santiago constituent les quatre terrasses de la Maipo Andes.

HISTOIRE

La vallée de Maipo a été colonisée par le peuple Picunche, une branche des Mapuches.  Elle fut ensuite conquise par les Incas, dont la présence se fait encore sentir puisque de nombreux agriculteurs trouvent sur leurs terres des vestiges d’une grande valeur archéologique.

Après la conquête espagnole, au XVIe siècle, la communauté des Jésuites s’installa dans le secteur de Buin et y resta jusqu’à son expulsion par la couronne espagnole, mais elle revint dans ce lieu au XIXe siècle.

Les premières plantations du cépage cabernet sauvignon remontent au XIXe siècle, réalisées par Don Silvestre Ochagavía. Grâce à son dynamisme, d’autres suivirent et des canaux d’irrigation furent construits, permettant à l’agriculture de se développer.  La vallée du Maipo est devenue, au fil du temps, la vallée du cabernet sauvignon.

C’est la zone viticole la plus ancienne et la plus prestigieuse du Chili.  Les petites caves de charme cohabitent avec les grands domaines de production.

En raison de sa proximité avec Santiago, c’est la première région à avoir été encépagée au Chili et elle abrite aujourd’hui de nombreux acteurs majeurs de la viticulture chilienne, notamment: Baron Philippe de Rotschild, Carmen, El Principal, Odfjel,  Viña Maipo, Santa Rita,  Sur Andino, Viña A & A, Haras de Pirque,  Gandolini, Concha y Toro, Santa Carolina Cousiño Macul, en autres.

CLIMAT ET SOLS

Le climat est méditerranéen, sec, avec des températures maximales  de 33°C en été (moyenne 28 °C). Les nuits sont fraîches à moins de 15°C et l’amplitude des températures entre le jour et la nuit est en moyenne de 18°C. Les étés sont secs avec un rayonnement solaire intense. La quantité  annuelle des précipitations est de 450 mm  et les vignes sont irriguées soit par gravité soit par goutte à goutte.

l’altitude assure un rayonnement solaire plus important, ainsi que des pics et des creux de température plus extrêmes. Mesurés en degrés-jours (l’échelle qui enregistre le nombre d’heures où la température dépasse 10 °C/50 °F pendant la période de croissance), la commune de Pirque bénéficie d’environ 1 100 à 1 200 degrés-jours par an. Cela la place dans la zone 1 de l’échelle de Winkler (jusqu’à 1 371 degrés-jours), ce qui en fait l’une des zones viticoles les plus fraîches du monde, similaire à Bordeaux. Lorsqu’on descend à des altitudes plus basses, jusqu’à Melipilla par exemple (183 m/600 pieds), on se trouve dans les zones Winkler II et III.

Les sols de Maipo diffèrent grandement selon leur position dans la vallée. Les sols de la Maipo côtière sont granitiques, ceux de la Maipo entre-Cordillères sont colluviaux avec une importante proportion d’argile et de limon  et un faible drainage et sont plus adaptés  à la culture du raisin de table. Les sols de la Maipo Andes sont colluviaux avec une proportion différente de pierres et d’argile. Les sols de la Maipo Alto, en particulier ceux de la  Maipo Andes,  sont particulièrement bien adaptés à la culture de la vigne pour la production de grands vins. Ils sont composés d’une proportion de 40- 60% de grosses pierres et de 25% d’argile. Ils possèdent donc un bon drainage et l’argile retient l’humidité pour la restituer  à la vigne quand elle en a besoin.
Les sols sont profonds et permettent aux racines de pénétrer en profondeur pour rechercher l’humidité nécessaire  pendant dans la période de fortes chaleurs. 

Les sols caillouteux et riches en sédiments alluviaux organiques, avec une faible fertilité et un drainage moyen, donnent de petites grappes de raisins à forte concentration de polyphénols et d’anthocyanes. L’abondance de grosses pierres qui absorbent la chaleur est idéale pour la floraison car elle restitue  à la vigne la chaleur du sol à un moment critique.

Dans la partie inférieure, il y a des sols sablonneux dus à une augmentation du débit du fleuve alors qu’il arrive à son embouchure près de la ville de Llo-Lleo.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Une grande partie du meilleur cabernet sauvignon du pays est cultivée ici et c’est indéniablement l’une des grandes régions du monde pour le cabernet sauvignon avec le Médoc, la Margaret River, la  Coonawarra  et la Napa Valley en autres.

L’encépagement de la région se décompose de la manière suivante : cabernet sauvignon (5 517 hectares), merlot (890 hectares), syrah (869 hectares), carménère (709 hectares) sauvignon blanc (604 hectares), chardonnay (602 hectares) et tintorera (454 hectares).

La Maipo  est particulièrement connue  pour son secteur andin connu sous le nom d’Alto Maipo. Sur les 11 585 hectares de vignes que compte la vallée, 2 000 seulement se situent dans la Maipo Alto (la partie la plus élevée de la Maipo) à 450 mètres d’altitude et seulement 900 hectares dans  la Maipo Andes  qui se situe  à une altitude minimum de 600 mètres. Les vignobles de la vallées sont plantés entre 150 mètres et 1 000 mètres d’altitude. PUENTE ALTO GI («pont haut») est située  à une altitude moyenne d’environ 700 mètres.

Cependant l’urbanisation, la pollution et le réchauffement climatique sont devenus une menace pour la viticulture de cette région. Le fleuve Maipo qui fournit l’irrigation est sous pression et les plantations commencent à diminuer car les producteurs se tournent vers des régions plus fraîches.
Les AIRES viticoles  les plus prestigieuses  de Maipo Andes   incluent les AIRES de BUIN DO / IG , PIRQUE  DO / IG, SANTIAGO DO/ IG ET  PUENTE ALTO DO / IG. Cette dernière représente le nec plus ultra de la viticulture de la région et ne s’étend que sur 321 hectares de vignes. Puente Alto tire son nom d’un  pont à proximité sur le fleuve  Maipo.

​Alto Maipo (en particulier, la Maipo Andes, dans la classification la plus récente des vins du Chili ) produit des grands vins de cabernets sauvignons, qui  ne sont pas sans rappeler  les vins de Pauillac, bien structurés, avec des notes de fines herbes et de graphite. Le centre de VALLE DEL MAIPO GI est classé dans la partie  » Entre Cordillère »dans la classification chilienne de 2011 et comprend ISLAS DE MAIPO DO / IG , MELIPILLA  DO /IG , ALHUÉ DO /IG, MARIA PINTO  DO / IG, TALAGANTE GI,  COLINA DO / GI, CALERA DE TANGO DO /GI ,  TIL TIL DO /GI et LAMPA DO /GI . Ces  DOs abritent des domaines de grande qualité. On trouve aussi dans cette  région de  la  carménère et du chardonnay et de la syrah.

La région se décompose comme suit:

Photo
VALLE DEL MAIPO.  SOURCE. @ Stefano Gandolini. http://www.gvvterroirs.com