MILIPILLA  DO /IG (AIRE VITICOLE)

L’APPELLATION

La région viticole est située dans la province éponyme et elle fait partie de la région non officielle connue sous le nom de « Western Maipo ». Elle se situe à une trentaine de kilomètres de l’océan Pacifique et elle a été classée « Entre Cordillère » dans la classification chilienne de 2011.

Melipilla est une commune chilienne et capitale de la province du même nom. Elle fait partie de la région métropolitaine de Santiago et constitue une ville satellite importante de la capitale chilienne.

HISTOIRE

Melipilla fut officiellement fondée le 11 octobre 1742 par José Manso de Velasco. Le gouverneur, à la demande des habitants du district, ordonna la création d’une ville où pourraient se rassembler les familles qui vivaient dispersées dans le district. Manso de Velasco s’arrêta dans la vallée de Melipilla après avoir visité les fortifications de Valparaíso et, après avoir reconnu l’emplacement, décréta la création d’une ville sur une plaine spacieuse et agréable située à environ une demi-lieue de la rive nord du fleuve Maipo. La ville fut nommée Logroño de San José et le gouverneur du district fut chargé de mettre en œuvre la création selon les instructions qui étaient suivies dans de tels cas.

La viticulture est sans doute concomitante de la création de la commune.

La commune de Melipilla est limitrophe de 10 autres communes, María Pinto DO / GI , et une partie de Curacaví au nord ; San Pedro et Alhué DO / GI au sud ; Isla de Maipo DO/ GI, El Monte, Peñaflor, Padre Hurtado dans la province de Talagante DO / GI  et Paine dans la province de Maipo à l’est ; et San Antonio dans la région de Valparaíso. Il a une superficie de 1 344,8 km2 (519 milles carrés). 36 % de la population vivent en milieu rural.

CLIMAT ET SOLS

À Melipilla, les étés sont chauds, arides et clairs et les hivers sont froids, humides et partiellement nuageux. Au cours de l’année, la température varie généralement de 4°C (39 oF) à 28°C (82 oF) et est rarement inférieure à 0°C (32 oF) ou supérieure à 31°C (88 oF). La pluviométrie est d’environ 355 mm (14 pouces). L’altitude de Milipillia est de 183 mètres (600 pieds).

Les sols sont majoritairement colluviaux avec du granite, des pierres et de l’argile.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

On rencense 1 662 hectares de vignes principalement de cabernet sauvignon mais on y trouve aussi de la syrah, du merlot,  et un peu de  tempranillo, de mourvèdre et de la grenache.

Photo
VALLE DEL MAIPO.  SOURCE. @ Stefano Gandolini. http://www.gvvterroirs.com