.

MAIPO DO, MAIPO ALTO ET MAIPO ANDES DO

les vignobles de Maipo Andes (~900 ha), sont situés dans la vallée de Maipo (~11 000 ha) et dans la Maipo Alto (~2 000 ha). Ils se trouvent à une altitude au-dessus de 450 m . La D.O / GI Maipo Andes s’étend sur 4 districts DO / GI au sud de la ville de Santiago (Puente Alto, Buin et Pirque) en plus de Santiago.

Valle de Maipo DO / GI et et les 4 district de Maipo Andes sont des DOs mais la Maipo Alto est un terme générique et nest pas une DO.

HISTOIRE

« Maipo Alto » est la région qui, au fil des années, a acquis la plus grande renommée et le plus grand prestige  pour qualité de ce vins et son prestige dépasse aujourd’hui les frontières du Chili , notamment avec le cépage cabernet sauvignon. Maipo Alto a une histoire viticole de plus de 300 ans d’existence et une histoire de plus de 150 ans de viticulture de vins de qualité.

C’est incontestablement l’une des grandes régions viticoles du Monde pour ce cépage avec certaines régions de Bordeaux, la Coonawarra Valley et la Margaret River en Australie et la Napa Valley aux États-Unis.

Bassin bien défini de 80 kilomètres de large sur 35 kilomètres de long, avec une superficie totale de 2 800 km², dont les limites naturelles sont la rivière Mapocho au nord, Angostura de Paine au sud, la cordillère des Andes à l’est et à l’est, les Andes et à l’ouest les hauts sommets de la chaîne côtière.

TOPOGRAPHIE

Les vignobles sont situés entre 400 et 800 mètres d’altitude. Le relief va du plat, à des microreliefs ondulés sur un plan légèrement incliné et qui devient plus abrupt sur les pentes des collines des contreforts des Andes.

CLIMAT

Climat tempéré est chaud, de type méditerranéen.

La température moyenne annuelle est de 14 º C. Les étés, de décembre à mars, sont chauds et secs, avec une température maximale moyenne de 25 º C. Les hivers sont doux. La zone exempte de gel significatif les années normales et la période sans gel est d’environ 292 jours par an.

Cette zone est partiellement influencée par l’anticyclone du Pacifique, qui donne des précipitations entre les mois d’avril et septembre, avec une moyenne annuelle de 350 millimètres.

Dans la zone des contreforts de la Cordillère des Andes, l’oscillation thermique quotidienne pendant la période de maturation peut atteindre jusqu’à 20°C.

La différence entre la Maipo Alto et les autres vallées viticoles du Chili, est le phénomène notable de convection de l’air qui se produit entre le versant andin et la vallée. Ce phénomène produit un réchauffement en hiver et au début du printemps et un refroidissement au printemps et en été. Cette zone se caractérise par une faible humidité relative et un grand ensoleillement, ce qui garantit une maturation optimale de raisins sains et permet le développement de vignobles en agriculture biologique, en plus de la bonne maturité physiologique des raisins.

GÉOLOGIE

FAIRE. Maipo Andes peut être défini par la profondeur, l’âge et la complexité de ses terrasses alluviales. On retrouve ici 4 terrasses formées au cours des 4 dernières périodes glaciaires, chacune très différente des autres. La qualité du vin dépend de l’âge de la terrasse alluviale.

Les sols alluviaux sont formés par l’action de l’eau courante provenant de la fonte des glaces de la cordillère des Andes. L’eau a entraîné violemment différents types de roches et de matériaux, les plaçant sur son passage et créant les sols au fil du temps.

Les 4 dernières périodes glaciaires ont construit le sol alluvial des Andes Maipo sur différentes terrasses. Tous les sols du Maipo Andes sont formés par une superposition de différentes couches correspondant aux différentes époques de leur formation.

SOLS

Près de 40 à 60 % du volume du sol est constitué de pierres et 25 % d’argile autour de ces pierres, ce qui aide les vignes à retenir l’eau et les nutriments.

Les sols ont une fertilité moyenne à faible, idéale pour la culture de la vigne et d’origine alluviale, caillouteux  avec un bon drainage, un pH compris entre 6,1 et 8,3 , avec des teneurs en matière organique entre 1 et 4,5% .

Trois types de sols peuvent être distingués : les contreforts, les sols de pied de chaîne de montagnes, étroits et caillouteux ; des terrasses, de plus grande profondeur ; et les sols plats, formés par la traînée fluviale et collluviale.

La texture varie entre loam argileux, loam argilo-limoneux et sableux.

ZONES TRADITIONNELLES ET ZONES VITICOLES ACTUELLES

Zones viticoles traditionnelles de la Maipo Alto sont : Macul-Peñalolén, Pirque et Puente Alto.

La Maipo Andes abrite 4 Indication Géographiques / DO dans la nouvelle classification chilienne des régions viticoles : Santiago, Pirque, Puente Alto et Buin.

NB : Le régions traditionnelles ne coïncident pas toujours avec les classifications plus récentes.

Photo
VALLE DEL MAIPO.  SOURCE. @ Stefano Gandolini. http://www.gvvterroirs.com