Cette sous-région de Maipo DO / GI est plantées entre 670 et 700 mètres d’altitude et c’est l’une des sous régions les plus élevées de cette partie de la Maipo.
Elle se situe sur la rive nord du fleuve Maipo sur des sols contenant une importante proportion de et de pierres et elle n’est pas sans ressembler à certains sols bordelais.
L’altitude élevée produit des amplitudes de température entre le jour et la nuit importantes. C’est l’une des grandes régions à cabernet sauvignon du monde avec des vins à la structure intense, avec une acidité qui équilibre bien le fruit généreux.
Le vignoble pionnier, Cousiño Macul, se situe au nord de la rivière Maipo.
La rivière Maipo traverse Puente Alto sur sa route depuis les sommets andins jusqu’à l’océan Pacifique, dans lequel elle se jette juste à côté de San Antonio. La croissance de Santiago vers l’est a été freinée de façon assez spectaculaire par les pentes abruptes des basses montagnes des Andes, qui s’élèvent de 600 mètres (2 000 pieds) à des sommets de 3 000 m (9 800 pieds) en quelques kilomètres seulement.
Viñedo Chadwick est également basé à Puente Alto et a consolidé le prestige de la région en remportant des concours et des récompenses internationales. La dégustation berlinoise de 2004 a comparé ce vin de Puente Alto aux châteaux Lafite, Latour et Margaux et aux grands italiens Sassicaia et Tignanello. Le jury composé de 36 juges européens a élu Viñedo Chadwick comme le meilleur vin, marquant ainsi l’histoire de l’industrie vitivinicole chilienne.
Les deux grands vins de la région sont sans aucun doute Almaviva et Don Melchor, les deux vins qui placent la région sur la carte viticole des grands vins du monde.
L’encépagement s’étend sur 321 hectares de vignes. Dommage que l’urbanisation grignote la région viticole.
error: Content is protected !!
S’inscrire
Achetez des crédits ou Abonnez-vous
Notre site propose deux formules, un abonnement illimité ou à la carte.