TIL TIL DO / GI (AIRE VITICOLE)

Tiltil ou Til-Til est une municipalité et une ville chilienne, dans la province de Chacabuco, région métropolitaine de Santiago.

Tiltil s’étend sur une superficie de 653 km2 et compte 14 755 habitants. 55,3 % vivent en zone urbaine et  44,7 % en zone rurale. Tiltil est situé au pied de la Cuesta La Dormida une zone montagneuse boisée où l’on peut trouver des vestiges du palmier à vin chilien, Jubaea chilensis ; ce palmier était préhistoriquement beaucoup plus largement distribué dans le centre du Chili.

La région viticole se situe à 60 kilomètres au nord-ouest de Santiago. Elle a été classée « Entre Cordillère » dans la classification des vins chiliens de 2011.

Tiltil est surtout connue pour avoir été un lieu d’exécution pour les rebelles pendant la guerre d’indépendance du Chili contre l’Espagne. Manuel Rodríguez a été exécuté à Tiltil.

Situé à une altitude de 577,43 mètres (1894,46 pieds) au-dessus du niveau de la mer, Tiltil a un climat méditerranéen avec des étés chauds. La température annuelle est de 16,74 ºC (62,13 ºF). Tiltil reçoit généralement environ 34,06 millimètres (1,34 pouce) de précipitations mensuelles et connaît 33,0 jours de pluie.

L’encépagement et la composition variétale de la région ne sont pas connus.

Les sols alluviaux et colluviaux, caillouteux, qui permettent un bon drainage.

L’encépagement et la composition variétale de la région ne sont pas connus.

Screenshot