VALLE DEL MAULE SOUS-RÉGION DO / IG

Source: https://www.winesofchile.org/

L’APPELLATION

Valle del Maule DO / GI est souvent considérée comme l’épicentre de la viticulture chilienne. Elle est à la fois, considérée comme la région viticole la plus importante du Chili (la majeure partie du vin chilien est produite dans cette région avec les cépages internationaux), et comme le centre historique de la viticulture car des vieilles vignes patrimoniales qui ont été remises au goût du jour et leurs raisins produisent des vins différents, excitants et novateurs.

Située au cœur de la vallée longitudinale de la région de Maule, cette vallée viticole est la plus grande du pays, avec un peu plus de 38 000 hectares plantés et est la plus diversifiée en termes de climats et de sols et divisés en plus de 3 000 vignobles à une altitude comprise entre 190 et 600 mètres. Cette vaste appellation est divisée en nord et sud par le fleuve Maule, qui s’écoule  à l’ouest de la Laguna del Maule près de la frontière argentine jusqu’à l’océan Pacifique, et de nombreux vignobles de la région sont sur les berges du fleuve.

La région s’étend du volcan Cerro Azul au sommet enneigé et des couleurs vives de la forêt du parc national Altos de Lircay à travers une terre sauvage de forêts, de collines et de vignobles jusqu’aux falaises côtières au bord de l’océan Pacifique.  La vallée de la Maule est une région énorme et diversifiée. Elle est composée de trois provinces – Talca, Linares et Cauquenes et occupe une grande partie du centre du Chili. La plupart des vignobles sont concentrés dans la partie nord des vallées et également dans le sud-ouest de la ville de Cauquenes.

HISTOIRE

La Maule a possédé plusieurs atouts importants pour devenir l’une des premières grandes régions viticoles du Chili dès le 16e.. La région a été plantée en vignes pour la première fois il y a environ 500 ans et les sols granitiques et argileux ainsi que le climat méditerranéen doux, avec deux fois plus de pluie qu’à Santiago plus au nord, offraient les conditions idéales pour la culture sèche de la vigne poussant à même le sol, tandis que la proximité du port permettait d’acheminer les vins vers les marchés. La Maule a consolidé progressivement sa position comme base de l’industrie vinicole du Chili au cours des 18e et du premier parti du 19e siècles.  Les variétés de Criolla, notamment le país, se sont répandues comme une traînée de poudre dans la région. Lorsque de nouvelles variétés européennes sont arrivées au mitan du 19e siècle, elles ont également fait leur chemin jusqu’à la Maule, où elles ont été plantées dans les plus grand désordre dans les champs. Les habitants produisaient leur propre vin et vendaient le surplus aux grandes caves qui ont émergé dans la région et à proximité de Curicó. La Maule a joué un rôle majeur dans l’industrie vinicole du Chili pendant des siècles. Cependant, au cours de la seconde moitié du 20e siècle et du début de ce siècle, La Maule a progressivement gagné la réputation de producteur de vins volumineux et sans intérêt. Les humbles familles d’agriculteurs du Maule ne pouvaient pas rivaliser avec les nouvelles régions côtières plus séduisantes, ni avec les riches investisseurs de Maipo, Aconcagua et Colchagua. la Maule est devenu connu comme la source de raisins bon marché pour le vin en vrac, à quelques exceptions près.

Cependant, au cours de la dernière décennie, le Maule a connu un renouveau et une réappréciation de ses vieilles vignes, qui peuvent produire des vins incroyablement distinctifs. Le país est sans aucun doute le cépage mère du la Maule, et la Maule compte encore plus de país et les cépages patrimoniaux que toute autre région du Chili pour sa renaissance.

CLIMAT

Près de la côte, le climat est dominé par des températures douces, de faibles précipitations et une nébulosité maritime qui se produit tout au long de l’année. La zone côtière a une humidité relative plus élevée et une amplitude thermique plus faible que dans le reste de la vallée. Dans la dépression intermédiaire, qui s’étend parallèlement à la Cordillère de la Costa et à la Cordillère des Andes, le climat a des saisons marquées au cours de l’année avec un été chaud et sec et une différence de température importante entre le jour et la nuit, ainsi qu’un hiver froid et pluvieux. Près des Andes, le climat présente une baisse considérable des températures et une augmentation des précipitations.

La moyenne annuelle des précipitations dans la vallée est de 700 mm et elle se concentre principalement pendant l’hiver. Le manque de pluie après l’hiver aide à contrôler la vigueur des plantes et la taille des baies, ainsi que la maturation des raisins pendant l’été.

SOLS

Les sols sont majoritairement alluviaux dans les vallées inferieures, riches en nutriments déposés par de grands débits de rivières au cours des temps géologiques. La plupart correspondent à un type de sol limoneux ou limono-argileux. Ils sont généralement considérés comme des sols de bonnes caractéristiques viticoles, jeunes et en évolution.

Les sols environnants qui sont dérivés des terrasses marines côtières et ont une couleur brun rougeâtre. Les sols côtiers ont généralement une évolution plus lente et une fertilité plus faible par rapport aux sols de la vallée, principalement composés des roches granitiques avec une teneur en argile en profondeur. Dans la Cordillère de la Costa et les l’Entre Cordillière des Andes, les sols sont alluviaux avec un développement majoritairement modéré, une fertilité importante, un mélange de textures d’argile, de limon et de sable et une profondeur variable selon la zone dans laquelle ils se trouvent. Enfin, près des Andes, les zones où la texture du sol est plus épaisse, sont  formées de cendres volcaniques.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Dans cette région du pays, il existe un important système de viticulture hérité de la colonisation, qui se distingue par des variétés de souches comme les cépages de la famille des criollas, en particulier le paìs, utilisées jusqu’à aujourd’hui à tort comme vins de table. Ces dernières années, elles ont généré un intérêt croissant afin d’obtenir des vins de haute qualité. De nouveaux vignobles ont également redécouvert surtout dans la zone intérieure des terres sèches appelées le « Secano Interior » qui a été promu en DO / GI.  Les vignes possèdent un système de conduite appelé « tête », qui ne nécessite pas de câblage pour soutenir la plante. Les vins obtenus à partir de ces raisins se distinguent par leur fruité et leur complexité.

Mais le Maule possède également de très vieilles vignes de carignan, malbec, sémillon et torontel, entre autres variétés. Ces vignes peuvent souvent avoir plus de 60 ans et parfois bien plus de 100 ans, et ce temps dans le sol a tempéré les tannins rustiques de certaines de ces variétés, tout en réduisant leurs rendements et en intensifiant leur concentration et leur caractère. Elles ont survécu tout ce temps, souvent quelque peu négligées, car le terroir généreux du Maule permet à certaines vignes de survivre sans irrigation.

Ces cépages sont indubitablement la richesse de la Maule à côté des cépages internationaux comme le cabernet sauvignon, la carménère ou la syrah, en autres.

La région se décompose comme suit :

Photo
VALLE DEL MAULE. SOURCE:@ Wine of Chile. winesofchile.org