San Rafael est une commune du Chili faisant partie de la province de Talca, elle-même rattachée à la Région du Maule. En 2012, sa population s’élevait à 8 512 habitants. La superficie de la commune est de 264 km2 (densité de 32 hab./km2).
La région se situe à 153 mètres d’altitude et elle fait partie de « Entre Cordillière » dans la classification des régions viticoles chiliennes. C’est une sous-région de Valle del Claro DO / GI.
La commune de San Rafael est située dans un climat méditerranéen tempéré, caractéristique de la région partie centrale du pays, où les hivers sont froids ou doux et étés secs et frais. Compte tenu de sa situation latitudinale,
La température moyenne annuelle à San Rafael est autour de 14,4°C, le mois le plus chaud de l’année étant janvier avec une moyenne de 21,4°C, tandis que le mois le plus froid correspond au mois de juillet, où la température moyenne atteint 8,3°C. L’oscillation thermique annuelle moyenne atteint 13,1°C. Quant aux précipitations, elles atteignent 784 millimètres par an. Le mois le plus sec de l’année est février, où les précipitations atteignent 6 millimètres, tandis que la chute moyenne en juin, le mois le plus pluvieux, est de 189 millimètres.
Les sols de la commune sont propices à l’agriculture, mais ils sont très érodables. A cela s’ajoute une superficie importante de sols irrigués. Les sols sont limoneux, argileux et sableux avec des éléments volcaniques.
La viticulture est en progression dans cette région car c’est une zone irriguée. Les cépages bordelais sont les plus répandus mais l’on trouve aussi des vieilles vignes de cépages autochtones dont les raisins produisent des vins qui peuvent arborer l’appellation Secano Interior.
L’encépagement est de 889 hectares.
La région se décompose comme suit:
error: Content is protected !!
S’inscrire
Achetez des crédits ou Abonnez-vous
Notre site propose deux formules, un abonnement illimité ou à la carte.