TALCA DO / GI (AIRE VITICOLE)

L’APPELLATION

La région viticole s’articule autour de Talca, une ville de la province éponyme de la région de Maule

La ville est un centre économique important dans la production de vin. C’est également le siège de l’Université de Talca et de l’Université catholique de Maule, entre autres. L’Église catholique de Talca a joué un rôle important dans l’histoire du Chili.

La région viticole est classée «  Entre Cordillère » dans la classification des régions viticoles chiliennes  et c’est une sous-région de Valle del Clara DO / GI, elle-meme située dans la Valle del Maule DO / GI.

HISTOIRE

La ville a été fondée en 1692 par Tomás Marín de Poveda et refondée sous le nom de Villa San Agustín de Talca en 1742 par José Antonio Manso de Velasco.

La ville a joué un rôle dans l’indépendance du Chili  et Bernardo O’Higgins y a signé la déclaration d’indépendance du Chili.

Talca fut partiellement détruite par le tremblement de terre de Talca en 1928 et celui du Chili en 2010, et fut reconstruite à chaque fois.

Les sols sont majoritairement limoneux-argileux et sableux.

CLIMAT ET SOLS

Talca a un climat méditerranéen avec des étés secs et des hivers humides, bien qu’il fasse plus chaud en été et plus frais en hiver que les villes côtières comme Valparaíso et Concepción.

À Talca, les étés sont chauds, secs et généralement clairs et les hivers sont longs, froids, humides et partiellement nuageux. Au cours de l’année, la température varie généralement de 3 oC à 20 oC (37°F à 84°F) et est rarement inférieure à -1,5 oC (29°F) ou supérieure à 32 oC (90°F). La pluviométrie annuelle est de 675 mm.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Son encépagement est de 2 275 hectares. La région viticole possède un des plus importantes diversités variétales du Chili, y compris des vignes patrimoniales et elle fait partie du Secano Interior.

Talca. By Tomás Jorquera Sepúlveda – originally posted to Flickr as Talca’s downtown, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4471957