LONGAVI DO / GI (AIRE VITICOLE)

Source: Maps Data. Google Map

L’APPELLATION

La région viticole s’articule autour de Longaví (en mapudungun : tête de serpent),  une ville et une commune chilienne située dans la province de Linares, l’une des quatre provinces qui composent la région du Maule, au centre géographique du Chili.

Les contreforts des Andes occupent la partie orientale de la commune. Le terrain y est montagneux et vallonné, avec de beaux paysages, un réseau hydrographique bien développé et des forêts denses sur les collines.

La région viticole est classée «  Entre Cordillère » dans la classification des régions chiliennes et c’est une sous-région de Valle de Loncomilla DO / GI. La zone viticole se situe dans le cratère d’un volcan éteint.

La commune de Longaví compte 28 161 habitants (). Parmi eux, 78,0% vivent dans des zones rurales et 22,0% dans des zones urbaines.

HISTOIRE

La majeure partie de ce qui constitue aujourd’hui la commune de Longaví occupe ce qui était autrefois un vaste domaine jésuite avec des vignobles. Le terrain avait été concédé à la Compagnie de Jésus en 1639. Après l’expulsion des jésuites d’Amérique du Sud en 1767, le domaine passa aux mains de Mateo Sotomayor. En 1904, le village de Longaví fut officiellement créé et la commune fut fondée en 1937.

CLIMAT ET SOLS

À Longaví, les étés sont chauds, secs et généralement clairs et les hivers sont longs, froids, humides et partiellement nuageux. Au cours de l’année, la température varie généralement de 0 oC  à 29,5 oC (30°F à 85°F)  et est rarement inférieure à -1 oC (30°F) ou supérieure à 34 oC (93°F).

Les sols sont limoneux argileux avec des résidus de cendre volcaniques.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

La région est majoritairement encépagée en cépages bordelais. La commune de Longavi ne fait pas partie  du Secano Interior. Son encépagement est de 253 hectares.