SAN JANVIER DO / GI (AIRE VITICOLE)

Source: Map Data. Google Map

San Janvier est la région viticole principale de Valle de Loncomilla DO / GI et elle s’articule autour de ville et une commune chilienne éponyme  située dans la province de Linares, dans région viticole de  Maule DO / GI. La ville se trouve au centre géographique du pays, à environ 270 km au sud de Santiago, à 31 km au nord-ouest de la capitale provinciale, Linares, et à 24 km au sud de Talca, la capitale régionale., la commune de San Javier compte 39 583 habitants et environ 60 % de la population est urbaine et 40 % rurale.

La partie orientale (et plus petite) de son territoire se trouve dans la plaine centrale fertile de Región del Valle Central DO. / GI mais la partie occidentale étendue est vallonnée et un peu plus sèche, un terrain typique de la « Costa » ou « Entre Cordilière » , qui nécessite une irrigation supplémentaire pour soutenir ses cultures variées. Cette zone se prête bien à la viticulture et à la culture de céréales. Par conséquent, San Javier possède certains des meilleurs vignobles et vins de qualité de la généreuse vallée de Maule, dans les régions viticoles ou appellations de la vallée centrale du Chili (Región del Valle Central DO / GI)

À quelques kilomètres au nord de San Javier se trouve la large rivière Maule, dont la Loncomilla est le principal affluent. La rivière Purapel, une « anomalie » régionale, car elle coule vers l’est dans un pays où la grande majorité des rivières coulent en sens inverse, est un affluent de la Loncomilla.

San Janvier est classée dans la partie « Entre Cordilière » dans la classification des régions viticoles chilienne.

À San Javier, les étés sont chauds, secs et généralement clairs et les hivers sont longs, froids, humides et partiellement nuageux. Au cours de l’année, la température varie généralement de 2,5 oC à 29 oC (37°F à 84°F) et est rarement inférieure à -2 oC ( 28°F) ou supérieure à 33 oC ( 91°F). La pluviométrie annuelle est de 585 mm (23 pouces).

San Javier est la commune avec la plus grande superficie d’hectares plantés au Chili, 8 843 sur 138 138 dans tout le pays. C’est également la commune qui compte le plus grand nombre de variétés inscrites au dernier registre SAG avec 58 sur un total de 99 (23 blanches sur 45 et 35 rouges sur 54), ce qui définit cette commune comme la plus importante au niveau national pour la diversité du matériel génétique viticole disponible.