YERBAS BUENAS (RÉGION GÉNÉRIQUE)
Yerbas Buenas est une ville et une commune chilienne de la province de Linares, région du Maule. Elle se situe au centre géographique du pays, sur la plaine centrale fertile, à environ 300 km au sud de la capitale nationale Santiago, à 50 km au sud de Talca, la capitale régionale et à 12 km au nord de Linares, la capitale provinciale.
C’est une commune à forte ruralité. Selon le recensement de 2002 de l’Institut national de la statistique, Yerbas Buenas comptait 16 134 habitants, 9,9 % vivaient dans des zones urbaines et (90,1 % dans des zones rurales.
La commune couvre une superficie de 262,1 km2 (101 miles carrés). Son territoire entier se situe dans la plaine centrale ou « depresión intermedia », (vallée centrale chilienne). Yerbas Buenas est bordée à l’ouest par San Javier et Villa Alegre, au nord par San Clemente, (province de Talca) ; à l’est par Colbún, et au sud par Linares.
Elle est située à une altitude : 139 m (456 pieds), mais elle n’est pas classée comme une DO / GI. C’est donc dans notre classification, un région générique.
Yerbas Buenas est une ville historique avec un héritage culturel et une architecture de style espagnol caractéristique. La ville est un exemple typique de l’architecture coloniale rurale préservée que l’on trouve parfois dans les petites villes et dans les grandes haciendas (domaines) d’Amérique latine. Des rues entières sont composées uniquement de bâtiments de style espagnol de l’époque coloniale, ce qui est très rare au Chili.
Yerbas Buenas a un climat méditerranéen avec des étés chauds. La température annuelle du district est de 19,29 ºC (66,72 ºF). Yerbas Buenas reçoit généralement environ 87,19 millimètres (3,43 pouces) de précipitations mensuelles en moyenne et connaît 64,46 jours de pluie (17,66 % du temps) par an.
Les vignobles sur coteaux sont sur des sols granitiques et les vignobles de plaine sur des sols limoneux.
Les principaux cépages sont : cabernet sauvignon, cabernet franc, petit verdot, pinot noir, tempranillo, tintorera, malbec, syrah et pinot gris, chardonnay, du sauvignon blanc, du viognier et du chenin blanc.
L’encépagement de la région est de 675 hectares.
Le goupe Morandé possède des vignes dans cette région qui sont taillées en gobelet. L’autre domaine d’importance de Yerbas Buenas est Viña Alto Quilipín, un domaine de 220 hectares.