La vallée de Rapel se trouve à 80 km au sud de Santiago. Elle est considérée comme idéale pour la culture de variétés rouges principalement en raison des conditions climatiques favorables pendant le processus de maturation, permettant d’obtenir des vins avec beaucoup de corps et de concentration.
Les rivières les plus importantes sont « Cachapoal », « Claro » et « Tinguiririca », toutes avec un débit régulier, alimentées par des affluents et de petits estuaires. Pour cette raison, les sols sont alluviaux, profonds et limoneux.
La « Cordillère de la Costa » protège cette zone des brises froides du Pacifique, offrant un climat chaud avec des étés secs et des précipitations annuelles pouvant atteindre 700 mm, concentrées en hiver. La température maximale en janvier peut atteindre environ 30°C, et la moyenne annuelle est de 14°C. En été, les vents dominants du sud et du sud-ouest provoquent une forte oscillation thermique.
Les vins de la vallée de Rapel sont produits principalement à partir de cépages rouges, car le climat sec et chaud favorise le cabernet sauvignon et la carménère. Les plantations de malbec, en particulier à Colchagua, sont en augmentation, probablement pour tenter d’égaler ou de surpasser le succès rencontré par ce cépage à Mendoza de l’autre côté des Andes.
La région s’étend sur 24 009 hectares de vignes, 11 585 dans Valle de Cachapoal DO / GI et 32 812 hectres dans Valle de Colchagua DO / GI.
error: Content is protected !!
S’inscrire
Achetez des crédits ou Abonnez-vous
Notre site propose deux formules, un abonnement illimité ou à la carte.