VALLE DE COLCHAGUA (ZONE) DO / IG

Photo
SOURCE: terroirs-du-monde-education.com

L’APPELLATION

Valle de Colchagua DO / GI  se situe à la latitude de 34,63°S (Santa Cruz) , longitude : 71,35°O (Santa Cruz)

Colchagua est la vallée chilienne la plus connue et la star internationale devant de Casablanca et Maipo qui pourtant produit des vins de cabernet sauvignon qui peuvent rivaliser avec certains produits sur les plus grands terroirs du monde.

Elle se situe à 150 km (93 mi) au sud de Santiago, et s’étend d’est en ouest des Andes jusqu’à l’océan Pacifique. Cette vallée est délimitée naturellement par les chaînes de montagnes transversales. Elle  s’étend sur 120 kilomètres (74,5 mi) de long et 22 kilomètres (13,5 mi) de large en forme d’éventail. Elle couvre  la partie Côtière, l’Entre- Cordillères  et la zone andine mais  la partie d’Entre-Cordillères, qui représente 70% de l’encépagement.

Colchagua n’est pas particulièrement grande, mais c’est l’une des régions viticoles les plus concentrées du Chili et aussi l’une des plus diversifiées. À bien des égards, Colchagua représente également la diversité de l’industrie viticole chilienne.

HISTOIRE

Colchagua est un mot indigène qui signifie « Lieu des petits lacs ». Terre des tribus Mapuche, elle devint ensuite la frontière sud de l’Empire Inca.

Les premiers travaux d’irrigation préhispaniques furent entrepris par ces peuples indigènes, introduisant ainsi l’agriculture dans la vallée, qui sera ensuite utilisée pour la culture de la vigne par les colons espagnols en 1551.

La vigne est cultivée à Colchagua depuis des siècles, depuis que les premiers colons et missionnaires sont descendus dans le sud, emportant des vignes avec eux partout où ils allaient. Mais le littoral de Colchagua est accidenté et le climat plus difficile que les régions du sud. Il n’y a pas de grandes baies ou de ports naturels. Cela signifie que, contrairement à d’autres régions viticoles, Colchagua ne s’est pas développé autour de grands ports et de routes commerciales. Elle est devenue le centre névralgique des fruits et légumes du Chili, le garde-manger du pays en quelque sorte, et continue d’être portée par l’agriculture encore aujourd’hui. Cela donne à Colchagua un héritage assez particulier car il y a beaucoup de petites fermes où les familles cultivent leur propre raisin (ainsi que d’autres fruits et légumes) et font du vin pour leur propre consommation ou pour le vendre localement, comme elles le font depuis des générations. Colchagua abrite aussi de grands domaines et des manoirs coloniaux, et depuis les années 1990, elle attire d’importants investissements et des vignobles ultramodernes. Apalta regroupe un nombre impressionnant  de domaines viticoles des millionnaires, avec des domaines comme Lapostolle et Montes – ainsi que VIK de l’autre côté de la colline d’Apalta à Cachapoal.

TOPOGRAPHIE

La vallée se situe à une altitude de 150 à 1 200 m (490 et 3 940 pi) d’altitude allant des Collines côtières à l’ouest avec des pentes douces dans la vallée centrale et des vignobles de montagne dans les contreforts des Andes à l’est de la vallée.

CLIMAT

Son climat est classé comme méditerranéen doux avec une saisonnalité marquée avec des influences côtières à l’ouest et des influences montagnardes à l’est. Les températures moyennes estivales varient de 28°C (82,4 oF) comme maximales, à 12,5°C (53,6 oF) comme minimales, et en hiver entre 12°C et 4°C (53,6 et 39,2 oF).

Pendant la période des vendanges, qui s’étend de début mars à fin avril, les précipitations sont rares, permettant une maturité optimale du raisin sans risques phytosanitaires. La quantité moyenne des précipitations est proche de 600 mm (23,6 po) par an, avec des pluies concentrées entre juin et septembre. Le reste de l’année, le ciel est clair et les précipitations sont presque inexistantes.

La sécheresse est un problème croissant dans la plupart des régions de Colchagua, en particulier dans les terres cultivées en sec près de la côte. Le gel peut être un risque, en particulier après des hivers secs et un débourrement précoce.

SOLS

Les caractéristiques générales de chaque sol dépendent de sa situation spécifique. Dans les plaines de la vallée, il existe deux types de sols : les sols lacustres (caractérisés par des textures argilo-limoneuses) et les sols alluviaux (ayant des textures limoneuses).

Dans le piémont, les sols sont argilo-limoneux et les pentes sont comprises entre 2% et 5%. Ils sont composés de matériaux transportés par l’eau et de matériaux provenant des secteurs d’altitude. Les sols associés à la « Cordillère de la Costa » sont granitiques et Les vignobles de Colchagua sont situés sur des pentes proches de 8%. En général, ils ont un bon drainage et sont modérément profonds.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

On recense 32 818 hectares (81 095 acres) que se partagent 1 487 vignobles, la taille moyenne du vignoble étant de 22 hectares (54 acres). C’est le foyer de certains des producteurs les plus emblématiques du Chili, mais qui côtoient également des petits producteurs familiaux qui possèdent  des vieilles vignes de Criollas et d’autres bizarreries qui ont été cachées au fil du temps.

La principale variété plantée à Colchagua est le cabernet sauvignon, qui représente une part importante de l’ensemble des vignobles de la vallée. Il est suivi par le merlot et le carménère. Colchagua est précisément la plus grande zone et le principal producteur de cette variété au monde et c’est ici que les meilleurs résultats sont obtenus. Grâce aux conditions climatiques optimales, on obtient des vins aux tannins doux sans les notes herbacées du cépage et qui sont très équilibrées. La syrah se distingue également et en ce qui concerne les vins blancs, dans les zones côtières de Marchihue et Paredones, on produit du chardonnay et du sauvignon blanc, mais seulement depuis 2009.

Aujourd’hui, la production de variétés blanches dans la vallée se développe de plus en plus, mettant en valeur ces variétés.

L’âge des vignes varie de 10 à plus de 100 ans, les plus vieilles vignes sont taillées en gobelet , tandis que les nouvelles vignes sont en VSP. Les zones côtières peuvent être cultivées en sec, mais la plupart des vignobles sont irrigués au goutte-à-goutte.

Certains des vins les plus distinctifs de Colchagua proviennent d’assemblages de vieilles vignes de país, de sémillon, de carignan et de corinto (chasselas), dont certains ont plus de 100 ans ou poussent même à l’état sauvage dans les forêts. Certains de ses vins sont produits dans des caves artisanales qui utilisent de vieilles « tinajas » en argile pour fermenter leur vin, comme elles le font depuis des siècles.

Dans les montagnes, à plus de 1 100 m (3 610 pi) d’altitude, dans la charmante colonie italienne de Sierras de Bellavista, on produit des vins de montagne de climat frais passionnants à partir de riesling et de pinot noir.

SOUS-RÉGIONS

La région est découpée comme suit :

Photo
VALLE DEL COLCHAGUA. SOURCE: Wines of chile. winseofchile.org
Photo
VIEUX VIGNOBLES DE CARMÉNÈRE DU DOMAINE DE NEYEN: SOURCE: NEYEN. http://www.neyen.cl