APALTA (AIRE VITICOLE) DO / GI

Source: Wines of Chile

Située dans la région de production de vins Premium, la vallée d’Apalta est insérée au milieu de la vallée de Colchagua, à 190 kilomètres au sud de Santiago.

Les conditions climatiques sont subhumides, avec une température moyenne annuelle de 14,7ºC (58ºF) et des précipitations moyennes de 684 mm. Le facteur climatique le plus important à Apalta est l’amplitude thermique qui peut dépasser les 20ºC. Il n’y a presque pas de gel. la brise froide qui vient de la côte le long de la rivière Tinguiririca tempère la région. Les collines sont orientées vers le sud, moins exposées et où la végétation est plus dense.

Les sols d’Apalta sont classés en trois zones : haute, moyenne et basse. La zone supérieure et moyenne contiennent des sédiments granitiques déposés à la base des versants. La texture est sableuse-et argileuse dans la zone haute et sableuse dans la zone moyenne. La zone basse est caractérisée par des dépôts alluviaux à texture ouverte et argileuse.

C’est sans aucun doute la sous-région la plus prestigieuse de la Colchagua dans l’Entre Cordillère des Andes et les gros bras de la viticulture et du vin y sont bien représentés avec Lapostolle, Montes, Santa Rita et Neyen entre autres.

La région se situe entre 185 – 385 mètres d’altitude et elle est classée  » Entre Cordillère » dans la classification des région viticoles chiliennes. C’est une sous-région de Valle de Cochagua DO / GI.

C’est une région viticole en forme de fer à cheval protégée par des collines au nord, à l’est et à l’ouest et son encépagement dépasse les 1 000 hectares. Le cabernet et la carménère réussissent particulièrement bien sur les sols argileux et la syrah est plantée sur les sols granitiques des collines et l’on trouve aussi de la grenache et du mourvèdre

On trouve ici des vignes centenaires de cabernet sauvignon, de carménère et de sémillon. Les vins rouges sont amples et généreux.

Photo
VIEUX VIGNOBLES DE CARMÉNÈRE DU DOMAINE DE NEYEN: SOURCE: NEYEN. http://www.neyen.cl