CHIMBARONGO DO / GI (AIRE VITICOLE)

la région viticole s’articule autour de Chimbarongo, Chili, est une ville et une commune située à 160 km (99 mi) au sud de Santiago dans la province de Colchagua de la région d’O’Higgins. Le nom veut dire » village brumeux » en language Mapuche.

Chimbarongo s’étend sur une superficie de 497,9 km2 et compte 32 316 habitants. Parmi eux, 52,3 %  vivent en zone urbaine 47,7 %  en zone rurale.

À Chimbarongo, les étés sont chauds, secs et généralement clairs, tandis que les hivers sont froids, humides et partiellement nuageux. Au cours de l’année, la température varie généralement de 4°C à 84°C (40°F à 84°F) et est rarement inférieure à 0°C (32°F)  ou supérieure à 31,4 oC (89°F). La pluviométrie annuelle est de (15,4 pouces). Le brouillard du matin apporte une fraicheur bienvenue dans cette région plutôt chaude.

Chimbarongo est situé à une altitude : 312 m (1023 pouces) et la région est classée « Andes » dans la classification des régions viticoles chiliennes. C’est une sous-région de Valle de Colchagua  DO / GI.

La région abrite le domaine de Viña Cono Sur a été fondée en 1993 dans le but de produire des « vins innovants, expressifs et haut de gamme qui communiquent l’esprit du Nouveau Monde ». Ils sont particulièrement connus pour leur pinot noir. Les vignobles de pinot noir de la région on été plantés en 1968. Ce sont sans doute les brouillards matinaux qui ont encouragé les plantations de pinot noir, même si aujourd’hui la région se révélé plus adaptée au cépages tardifs.

Casa Silva et Montés ont aussi des domaines dans la région.

Aujourd’hui les cabernet sauvignon et la grenache domine l’encépagement car ils sont bien adaptés à la chaleur lorsque les brouillards matinaux se sont dissipés. Le cabernet franc et la carménère réussissent aussi très bien.

. L’encépagement de la DO est de 1 725 hectares.

Cono Sur. Source: Cono Sur