La région viticole s’articule autour de Litueche (Mapudungun : peuple des terres blanches ; à l’origine appelé El Rosario, Rosario Lo Solís ou simplement Rosario) est une ville chilienne de la province de Cardenal Caro, région d’O’Higgins.
Selon le recensement de 2002 de l’Institut national de la statistique, la commune Litueche s’étend sur une superficie de 618,8 km² (239 miles carrés) et compte 5 526 habitants. Parmi eux, 44,9 % vivaient dans des zones urbaines et 55,1 % dans des zones rurales.
Litueche est situé à 269 mètres d’altitude et la région viticole est classée « Costa » dans la classification des régions viticoles chiliennes. C’est une sous-région de Valle de Colchagua. La région viticole se situe à une trentaine de kilomètres de l’océan Pacifique.
Le climat actuel à Litueche se caractérise par des températures allant de 25°C à 15°C tout au long de l’année. La température moyenne annuelle est d’environ 21°C. La nuit, les températures sont en moyenne d’environ 6°C pendant les mois les plus froids et d’environ 13°C pendant les mois les plus chauds. En moyenne, Litueche reçoit 264 mm de précipitations par an.
Les sols sont composés d’une importante fraction granitique dont des roches qui affleurent à même le sol.
Les principaux cépages sont ceux de la « Costa », principalement des blancs avec le sauvignon blanc et le chardonnay. Viu Manent produit un chardonnay de cette région et Concha Y Toro, un sauvignon blanc de type Riserva.
L’encépagement n’est pas connu.
error: Content is protected !!
S’inscrire
Achetez des crédits ou Abonnez-vous
Notre site propose deux formules, un abonnement illimité ou à la carte.