LOLOL (AIRE VITICOLE) DO / IG
L’APPELLATION
Lolol veut dire le pays des crabes et des trous » en Mapuche. Cette vallée assez étroite s’étend de Santa Cruz vers la côte, c’est l’une des régions côtières les plus importantes de Valle de Colchagua DO / GI. Lolol est une Aire de production qui se situe dans la partie sud-ouest de la vallée de Colchagua.
Lolol se situe à une altitude de 92 mètres et elle est classée « Costa » dans la classification des régions viticoles chiliennes. Les vignobles se concentrent autour de la petite ville de Lolol.
HISTOIRE
Elle a une longue histoire de viticulture et de vinification et plusieurs manoirs coloniaux rappellent son passé glorieux.
Au cours du XVIIe siècle, plusieurs haciendas furent créées dans toute la vallée de Colchagua. Il s’agissait de vastes terres que le roi d’Espagne accorda à ses conquistadores. Après l’indépendance du Chili en 1818, plusieurs manoirs furent créés dans la région de Lolol, dont certains sont encore debout aujourd’hui et font partie du tourisme local.
De la fin du XIXe siècle et jusqu’au milieu du XXe siècle, la Hacienda Lolol et la Hacienda Santa Teresa de Quiahue (située au sud-ouest de Lolol) représentaient une part importante de l’économie locale.
En 2003, le centre de Lolol a été déclaré Monument national du Chili, dans la catégorie Zone typique et pittoresque, en raison de la conservation de ses structures coloniales, de sa culture et de ses traditions.
La ville a fait l’objet d’une couverture médiatique nationale en juillet 2012, lorsque Juan Duarte, résident de longue date, et María José Reyes, touriste originaire de Santiago, ont été assassinés et décapités par Óscar López, propriétaire d’un commerce de prêteur sur gage local, avant d’être abattu lors d’une confrontation avec la police.
CLIMAT ET SOLS
La plupart des vignobles se trouvent à environ 40 km de la côte, ce qui donne un effet maritime marqué, avec des brouillards marins frais le matin qui confèrent aux vins fraîcheur et vivacité.
La vallée se trouve seulement à 35 km de l’Océan Pacifique et bénéficie de conditions fraîches apportées par l’océan qui charrie le courant froid de Humbolt. Mais la vallée est encastrée autour d’une chaîne de montagne, elle jouit donc d’un climat méditerranéen tempéré par l’océan Pacifique qui apporte les brumes matinales et l’air frais de l’océan. L’amplitude des températures entre le jour et la nuit est importante et cette partie de la Colchagua est plus fraîche que la vallée d’Apalta plus à l’est.
Les sols sont variés mais pauvres et se composent d’argile rouge, de pierres décomposées et de gravier avec des poches plus argilo-calcaires. C’est une vallée qui se rapproche le plus des conditions bordelaises.
À Lolol, les étés sont chauds et des hivers doux. Janvier est un mois d’été chaud à Lolol avec une température moyenne variant entre 13,9 °C (57 °F) et 23,7 °C (74,7 °F). Juillet, comme juin, est un mois d’hiver modéré avec une température moyenne oscillant entre 13,7°C (56,7°F) et 7,3°C (45,1°F).
La pluviométrie annuelle est de 658 mm et la pluie tombe principalement les mois d’hiver.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
On trouve une large gamme de cépages, du malbec juteux au cabernet sauvignon moelleux en passant par le pinot noir au profil de fruits rouges et le sauvignon blanc salin.
Il y a aussi des vignes extrêmement anciennes à Lolol, notamment des vignes de País qui ont bien plus de 150 ans.
L’encépagement est de 2 656 hectares de vignes.
On y trouve des grands domaines comme Casa silva et des petits domaines comme Pulso.
C’est aussi « le pays des haciendas et des chevaux ». Lolol est connue pour ses rodéos et sa culture « huaso » (cowboy, gaucho).