LOS LINGUES (AIRE VITICOLE) DO / GI
L’APPELLATION
C’est l’une de plus récente DO / GI u Chili et elle a été approuvée en 2018. Elle fait partie de la commune de San Fernado qui est aussi un GI ./ DO.
L’altitude de la région viticole varie entre 300 mètres et 600 mètres et est est classée dans la partie « Andes » dans la classification des régions viticoles chilienne. C’est une sous-région de San FernaNdo DO / GI et une sous sous-région de Valle de Colchagua DO /GI.
HISTOIRE
La région est connue pour l’Hacienda de Los Lingues. Les origines de l’Hacienda remontent à la fin du XVIe siècle. À cette époque, Don Melchor Jufré del Águila, hidalgo d’Estrémadure, fils d’un chevalier de l’ordre militaire de Santiago, qui fut maire de la capitale en 1599, s’installa dans la vallée de Santiago. En tant qu’écrivain et chroniqueur, il gagna du prestige dans la société de Santiago et fut honoré par le roi d’Espagne de l’Estancia de la Angostura, située dans la vallée centrale. L’Hacienda Los Lingues fut héritée plus tard par sa fille Doña Ana María del Águila, épouse du gouverneur du Chili, Don Diego González Montero (1662-1670). Tous deux sont les ancêtres de Don José Gregorio Argomedo et Montero del Águila, qui y naquit en 1767.
L’hacienda exploite une ferme d’élevage de chevaux de la race Aculeo. Leurs chevaux ont été utilisés par Rosie Swales en 1984, lorsqu’elle a parcouru toute la longueur du Chili comme décrit dans son livre « Back to Cape Horn ». Les visiteurs peuvent monter des chevaux similaires à l’hacienda, avec un guide. L’hacienda est ouverte aux visiteurs de jour, aux événements de groupe et aux invités de nuit.
CLIMAT ET SOLS
Los Lingues bénéficie d’un climat méditerranéen caractérisé par des étés chauds et secs et des hivers frais et humides. Le climat est tempéré par l’altitude de la région même si la région est chaude. Pendant les mois d’été, Los Lingues bénéficie d’un climat chaud et sec, avec des températures moyennes élevées allant de 28°C à 32°C (82°F à 90°F). L’hiver est caractérisé par un climat frais et humide. Les températures moyennes maximales varient de 13°C à 16°C (55°F à 61°F), tandis que la région reçoit la majorité de ses précipitations annuelles pendant ces mois.
Les précipitations sont réparties de manière relativement uniforme tout au long de l’année, avec une période légèrement plus sèche pendant les mois d’été. Les précipitations annuelles moyennes sont d’environ 650 mm (25,6 pouces), la majorité des pluies tombant pendant la saison hivernale.
Les sols sont géologiquement volcaniques, basaltiques, argileux et des roches colluviales.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
Les cabernet sauvignon et carménère recuisissent bien aux altitudes plus basses alors que la syrah donne de très bons résultats avec plus d’altitude.
On recense un peu moins de 500 hectares de vignes dans la DO qui abrite les domaine de Koyle, Cada Silva et Santa Carolina entre autres.