MARCHIGÜE (AIRE VITICOLE) DO / IG
Centre-ouest de la région
La région s’articule autour de Marchigüe (prononciation espagnole : [maɾˈtʃiɣwe]), parfois orthographié Marchihue ([maɾˈtʃiwe]), une commune chilienne de la province de Cardenal Caro, dans la sixième région d’O’Higgins au Chili.
Selon le recensement de 2002 de l’Institut national de la statistique, Marchigüe s’étend sur une superficie de 659,9 km² (255 miles carrés) et compte 6 904 habitants.
Marchigüe se situe à une altitude de 129 mètres, la région a été classée « Entre Cordillère » dans la classification des régions viticoles chiliennes. C’est une sous-région de Valle de Colchagua DO / GI.
Elle est située entre 30 et 60 kilomètres de l’océan et dans des collines côtières entre l’océan et la région viticole. L’air frais pénètre dans la région mais pas l’humidité. En dépit de l’influence maritime, les conditions climatiques sont plus adaptées à la culture des cépages rouges comme la syrah et le cabernet sauvignon mais on trouve aussi du chenin blanc et du sémillon de bonne qualité.
Le climat est méditerranéen avec des été chaud et des hivers doux. Les montagnes côtieres sont basses et laissent l’air frais venu de l’ocean pénétrer dans la région viticole tout en empêchant l’humidité de se propager.
Janvier, comme décembre, est un mois d’été agréable à Marchigüe, au Chili, avec une température moyenne oscillant entre 22,3°C (72,1°F) et 14,3°C (57,7°F). Les records de température indiquent que janvier est le mois le plus chaud, avec des maximales moyennes de 22,3°C (72,1°F) et des minimales de 14,3°C (57,7°F).
Juillet, comme juin, à Marchigüe, au Chili, est un autre mois d’hiver rafraîchissant, avec une température moyenne comprise entre un minimum de 8,3 °C (46,9 °F) et un maximum de 13,8 °C (56,8 °F). Marchigüe connaît ses températures les plus basses en juillet, avec une moyenne maximale de 13,8 °C (56,8 °F) et une minimale de 8,3 °C (46,9 °F).
Les précipitations annuelles se montent à 593 mm (22,95 pouces).
Les sols sont diversifiés (argile, sable, granit, mica et schiste), ce qui se reflète dans les styles de vin.
La région est plus adaptée aux cépages rouges même si elle bénéficie de l’influence côtière. Le cabernet sauvignon et la syrah donnent les meilleurs résultats, mais on y trouve de bons chenins blancs et sémillons. Les vins rouges sont amples et généreux car la brise côtière donne des peaux épaisses aux raisins augmentant ainsi leur concentration en polyphénols.
C’est une région en pleine croissance qui est passée de quelques centaines d’hectares à plus de 4 000 hectares en 20 ans. On trouve aussi quelques arpents de vieilles vignes mais la majeure partie de l’encépagement est récente.
La région commence à manquer d’eau et certains producteurs se tournent vers une viticulture sans irrigation.