Pichidegua n’est pas une DO dans la classification des régions viticoles chiliennes.
Pichidegua est une commune chilienne de la province de Cachapoal, région d’O’Higgins. Selon le recensement de 2002 de l’Institut national de la statistique, Pichidegua s’étend sur une superficie de 320 km² et compte 17 756 habitants. Parmi eux, 28 % vivaient dans des zones urbaines et 72 % dans des zones rurales.
Pichidegua se situe juste au sud de Las Cabras, avec Peumo à l’est et Marchigüe à Colchagua à l’ouest. La région viticole se situe à une altitude qui varie entre 120 mètres et 170 mètres.
Pichidegua jouit d’un climat méditerranéen avec des étés chauds et des hivers doux. Janvier est un mois d’été à Pichidegua avec une température moyenne comprise entre un maximum de 31,8 °C (89,2 °F) et un minimum de 13,1 °C (55,6 °F). Juillet, comme juin, à Pichidegua, au Chili, est un autre mois d’hiver doux, avec une température moyenne comprise entre 5,2 °C (41,4 °F) et 14,6 °C (58,3 °F).
Les sols de la vallée sont limoneux, argileux et sableux.
Pichidegua est une petite vallée qui ressemble à Las Cabras. La plupart des vignobles sont plantés sur des contreforts et explorent les différentes altitudes et orientations.
La région est surtout connue pour ses cépages rouges de Bordeaux, dont beaucoup sont de vieilles vignes de caractère, bien qu’il existe également des lots expérimentaux de variétés moins courantes. On trouve aussi de très vieilles vignes de Carmenère. Clos de Luz possède des vignes de Carmenère, non greffées qui ont été plantées en 1945.
On recense 1 242 hectares de vignes dans la régions viticoles
Les producteurs notables sont, Viña La Torina, De Martino, Undurraga, entre autres.
error: Content is protected !!
S’inscrire
Achetez des crédits ou Abonnez-vous
Notre site propose deux formules, un abonnement illimité ou à la carte.