La région viticole s’articule autour de Pumanque, une commune chilienne de la province de Colchagua, région d’O’Higgins. Le nom de la région signifie « Endroit des Condors » en Mapuche.
Selon le recensement de 2002 de l’Institut national de la statistique, Pumanque s’étend sur une superficie de 440,9 km2 et compte 3 442 habitants. C’est une commune entièrement rurale. Même si sa population diminue, la région est en pleine ascension viticole.
Pumanque se situe à 93 mètres d’altitude et elle est classée « Costa » dans la classification des régions viticoles chiliennes. C’est une sous-région de Valle de CoLchagua DO / GI. Elle se situe à 65 kilomètres de l’océan.
Janvier, comme décembre, à Pumanque est un autre mois d’été agréable, avec une température moyenne variant entre 22,3°C (72,1°F) et 14,3°C (57,7°F).
Juillet, comme juin, est un mois d’hiver modéré à Pumanque, avec une température moyenne comprise entre un maximum de 13,8 °C (56,8 °F) et un minimum de 8,3 °C (46,9 °F).
Les sols sont granitiques.
La région viticole est passée de 50 hectares de vignes à 1515 hectares en une vingtaine d’années. La région est l’épicentre du cabernet franc du Chili avec 250 hectares plantés et il donne des vins particulièrement juteux. Mais d’autres cépages réussissent aussi très bien comme le cabernet sauvignon et la syrah et pour les blancs, le chardonnay et le sauvignon blanc donnent de bons résultats.
Le domaine Santa Rita possède une présence importante dans la région.
error: Content is protected !!
S’inscrire
Achetez des crédits ou Abonnez-vous
Notre site propose deux formules, un abonnement illimité ou à la carte.