SAN FERNANDO DO /GI (AIRE VITICOLE)

San Fernando est la capitale de la province de Colchagua, au centre du Chili, et le deuxième centre urbain le plus peuplé de la région d’O’Higgins. Située à proximité de la rivière Tinguiririca (un affluent du Rapel) dans une vallée fertile.  Fondée en 1742, elle est devenue la capitale de la province en 1840.

San Fernando se situe à l’extrémité nord de la vallée de Colchagua au Chili. Cette région est connue pour être le cœur de l’agriculture chilienne.

San Fernando se trouve à 339 m d’altitude et elle est classée dans la partie « Andes » dans la classification des régions viticoles chiliennes. C’est une sous-région de Valle de CoLchagua DO / GI. Elle englobe la DO / GI de Los Lingues.

San Fernando bénéficie d’un climat méditerranéen caractérisé par des étés chauds et secs et des hivers frais et humides. Le climat est tempéré par l’altitude de la région même si la région est chaude. Pendant les mois d’été, San Fernando bénéficie d’un climat chaud et sec, avec des températures moyennes élevées allant de 28°C à 32°C (82°F à 90°F). L’hiver à San Fernando est caractérisé par un climat frais et humide. Les températures moyennes maximales varient de 13°C à 16°C (55°F à 61°F), tandis que la région reçoit la majorité de ses précipitations annuelles pendant ces mois.

Les précipitations à San Fernando sont réparties de manière relativement uniforme tout au long de l’année, avec une période légèrement plus sèche pendant les mois d’été. Les précipitations annuelles moyennes sont d’environ 650 mm (25,6 pouces), la majorité des pluies tombant pendant la saison hivernale.

Les sols sont un mélange de limon, de granite et d’argile.

Les principaux cépages sont le cabernet sauvignon et la carménère ainsi que les autres cépages bordelais et les vieux vignobles se trouvent juste à l’extérieur de l’agglomération.

La DO abrite certains des plus hauts vignoble de Chili à une altitude de 1 200 mètres que possède le domaine de Sierras Bellavista qui sont plantés en riesling, chardonnay et pinot noir

L’encépagement est de 2 313 hectares si l’on inclut la DO de Los Lingues.

C’est une importante région viticole.  C’est le départ de la « route des vins » qui emmène les visiteurs de San Fernando à Santa Cruz, visitant certains des vignobles les plus traditionnels du Chili. Le domaine Casa Silva possède un hôtel, un vignoble et une cave à vin. L’Hacienda Los Lingues, une maison coloniale de style chilien traditionnel appartenant à un « patron » ou propriétaire d’une hacienda, qui a été transformée en hôtel et restaurant. L’hacienda propose des aventures à cheval dans la pré-Cordillère des Andes et des visites de vignobles.

En même temps que d’être une région historique de la Colchagua, c’est une région avec un avenir prometteur.

Source: Wikipedia.org