VALLE DE CACHAPOAL (ZONE) DO / IG

Le rond vert désigne l’épicentre de la vallée de Chachapoal. Source: Wine of Chile

Photo
SOURCE: terroirs-du-monde-education.com

L’APPELLATION

Située entre les contreforts andins d’O’Higgins et les montagnes côtières, Cachapoal est l’une des principales vallées de la zone centrale. Située à 80 kilomètres au sud de la capitale, elle est également entourée par les collines transversales de Paine et Pelequén.  Elle s’étend des contreforts des Andes à l’est jusqu’au fond de la vallée et aux lits des rivières du centre de Cachapoal et au début de la chaîne de montagnes côtières à l’ouest. Elle  est traversée par le fleuve  éponyme autour duquel se construit toute l’activité agricole de la région.

Cachapoal et la vallée de Colchagua forment ce qu’on appelle techniquement la « vallée de Rapel », Valle del Rappel DO / GI.

TOPOGRAPHIE

Valle de Cachapola se situe à une latitude : 34,17°S et Longitude : 70,74°O (Rancagua)  et à une altitude qui varie entre 100  mètres et 950 mètres.

La région viticole de Cachapoal borde Maipo au nord et Colchagua au sud et à l’ouest. À l’est, elle s’étend jusqu’aux contreforts de la cordillère des Andes, avec l’Argentine juste au-delà. Cachapoal est une formation en forme de U, car Maipo s’avance au centre de la partie la plus septentrionale de la région. Et il n’a pas d’extension côtière (Costa) car la municipalité de Cardenal Caro avec ses 40 km de littoral se situe dans la Colchagua Costa. Les vignobles de Cachapoal se trouvent donc dans ce U, et la plupart d’entre eux sont classés comme « Entre Cordilleras » avec seulement une poignée de vignobles qui grimpent sur les contreforts andins et dans les Andes.

HISTOIRE

Bien qu’elle ne soit peut-être pas aussi connue que Colchagua, plus au sud, Cachapoal a toujours été une importante région viticole chilienne. Plantée pour la première fois à la fin des années 1500, elle est aujourd’hui la quatrième plus grande région viticole du Chili. C’est également une importante région minière et l’une des plus grandes mines de cuivre du Chili, El Teniente, est en activité ici depuis le début des années 1800. La capitale provinciale de Rancagua est en fait célèbre pour ses rodéos, qui ont lieu presque tous les week-ends. Bien que ce soit un fait peu connu, le rodéo est en fait le sport national du Chili et les championnats nationaux ont lieu à Rancagua chaque avril.

CLIMAT

Son climat est méditerranéen doux, légèrement plus humide que celui de la vallée de Maipo devenant plus continental dans les Andes. Les températures peuvent être supérieures à 30 °C en été et inférieures à 10 °C en hiver avec et une oscillation thermique annuelle élevée, la plage diurne de 15°C à Rancagua. Les pluies avoisinent les 400 mm par an. C’est une région viticole protégée de l’influence froide de l’océan Pacifique.

La sécheresse prolongée et les pics de chaleur en été sont un problème croissant, comme dans une grande partie de la vallée centrale.

SOLS

Les sols sont fertiles et très adaptables, ils peuvent être alluviaux ou colluviaux, selon l’emplacement par rapport au fleuve Cachapoal, ils ont un bon drainage et une bonne perméabilité.

Ils ont également tendance à être de profondeur moyenne, sur les pentes des collines, on trouve des structures argileuses, des matériaux fins et une faible perméabilité.

Vers les Andes, on trouve davantage de gravier granitique et de sols sablonneux, tandis que les régions plus centrales ont un loam fertile avec de l’argile et du sable.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

La région viticole s’étend sur 12 324 hectares de vignes répartis sur 542 vignobles. La Superficie moyenne du vignoble est de 23 hectares. Environ 80 % de la vallée est plantée en variétés rouges.

La chaleur et le soleil de la partie centrale de la vallée de Cachapoal, protégée de toute extrémité de la côte ou des montagnes, sont ce qui a attiré la plupart des gens à planter dans cette zone. Et c’est cette chaleur et ce soleil qui définissent les vins de Cachapoal. C’est un territoire résolument vinicole rouge et il est particulièrement réputé pour ses vins de carménère doux et ses cabernet sauvignon et merlot parfumés. Les variétés carménère et cabernet sauvignon se distinguent par leur fruité et leur concentration d’arômes et de saveurs.

On y trouve également de bons vins de malbec et de syrah, ainsi que des vins élaborés à partir de petite sirah, petit verdot, garnacha et romano, issus de vignes anciennes et nouvelles. La plupart des sites sont un peu trop chauds pour les grands vins blancs, bien que quelques très bons vins de sauvignon blanc et de viognier soient produits dans les Andes de Cachapoal qui peut s’enorgueillir de produire de cabernets et des carménères de grande fraîcheur. Les vignobles d’ « Entre Cordilleras’ dans les parties centrales de Cachapoal sont les meilleurs pour les vins corsés, riches et moelleux, bien que les certains vins de la région puissent être riches et  opulents. Le grand cépage de Cachapoal « Entre Cordilleras » est indubitablement la carménère, en particulier dans la sous-région DO / GI de Peumo.

Le découpage de la région s’établit  comme suit:

 
Photo
VALLE DE CACHAPOAL. SOURCE: Wines of Chile. winesofchile.org