RANCAGUA (AIRE VITICOLE) DO / IG

Rancagua. l’épicentre de la région

Photo
SOURCE: terroirs-du-monde-education.com

L’APPELLATION

Rancagua est une ville et une commune du centre du Chili, faisant partie de l’agglomération de Rancagua. C’est la capitale de la province de Cachapoal et de la région d’O’Higgins, située à 87 km au sud de la capitale nationale, Santiago.

Rancagua se situe à une altitude de 572 mètres et elle est située dans La partie « Andes » dans la classification des régions viticoles chiliennes. C’est une sous-région de Valle de Cachapoal DO / GI. Les vignobles sont plantés entre 570 mètres et 950 mètres d’altitude.

HISTOIRE

Rancagua a été fondée par l’explorateur espagnol José Antonio Manso de Velasco, qui a fondé plusieurs villes dans la région centrale du Chili. La colonie s’appelait à l’origine Villa Santa Cruz de Triana.

La ville est célèbre dans l’histoire chilienne pour avoir été le théâtre du désastre de Rancagua en 1814, lorsque les forces chiliennes luttant pour leur indépendance contre l’Espagne ont été défaites. Cela a marqué le début de la période connue sous le nom de Reconquista (reconquête), une tentative de l’Espagne de reprendre le contrôle du Chili.

CLIMAT ET SOLS

Rancagua a un climat méditerranéen avec des saisons bien marquées. Les étés sont généralement extrêmement secs, avec des matinées fraîches et des après-midis chauds, tandis que les hivers sont doux avec des matinées froides et des périodes occasionnelles de fortes précipitations qui atteignent en moyenne environ 510 millimètres ou 20,08 pouces par an,  la plupart se produisant lors de quelques tempêtes entre mai et août.

Au cours de l’année, la température varie généralement de 4°C à 29°C (39°F à 84°F) et est rarement inférieure à 0°C (32°F) ou supérieure à 32°C (89°F).

Les sols sont formés d’alluvions graveleuses avec des granites.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Les meilleurs vignobles se situent dans la partie la plus haute de la région à environ 950 mètres d’altitude qui sonne des cabernets et des carménères avec beaucoup de tensions et de finesse.  

L’encépagement est de 787 hectares et Catyptra et Lagar de Codegua sont les domaines notoires.

En vert: les régions non reconnues par l’Union Européenne.
RANCAGUA .SOURCE: https://www.visitchile.com/