PEUMO (AIRE VITICOLE) DO / IG

Selon le recensement de 2002 de l’Institut national de la statistique, Peumo s’étend sur une superficie de 153,1 km2 (59 miles carrés) et compte 13 948 habitants. Parmi eux, 54,7 % vivaient dans des zones urbaines   et 45,3 % dans des zones rurales.

L’altitude de Peumo est de 168 mètres et la région est classée « Entre Cordillière » dans la classification des régions viticoles chiliennes. C’est une sous-région de Valle de Cachapoal DO / GI.

Le climat est méditerranéen avec des étés chauds et des hivers doux mais la région est un peu tempérée par les brises venues de l’océan Pacifique. Janvier à Peumo, est un mois d’été avec une température moyenne variant entre 13,1°C (55,6°F) et 31,8°C (89,2°F). Juillet, comme juin, à Peumo, est un mois d’hiver modéré, avec des températures moyennes comprises entre 5,2°C (41,4°F) et 14,6°C (58,3°F). La rivière Cachapoal traverse la région et aide à la tempéré

Les sols sont limoneux, argileux et sableux.

C’est l’un des hauts lieux de la carménère avec Apalta dans la Colchagua  et la région  s’étend sur 1 300 hectares de vigne. Les deux tiers de l’encépagement sont en carménère. Les carménères du centre de la région sont denses et riches,  alors que celles plantées dans les contreforts de la chaîne côtière sont plus élégantes.

Concha y Toro et Cono Sur ont des vignobles dans cette région.

En vert: les régions non reconnues par l’Union Européenne.
Photo
VALLE DE CACHAPOAL. SOURCE: Wines of Chile. winesofchile.org