REQUÍNOA (AIRE VITICOLE) DO / IG
Rancagua. l’épicentre de la région
La région viticole s’articule autour de Requínoa, une commune et ville chilienne de la province de Cachapoal, région d’O’Higgins. Il existe de nombreuses interprétations différentes de ce que signifie Requínoa dans la langue indigène mapuche, du « village sur les rochers » au « coin des vents ».
Selon le recensement de 2002 de l’Institut national de la statistique, Requínoa s’étend sur une superficie de 673,3 km² et comptait 22 161 habitants. Parmi eux, 50,4 % vivaient dans des zones urbaines et 49,6 % dans des zones rurales.
Requínoa se situe à la latitude de 416 mètres et elle classée dans la partie « Andes » dans la classification des régions viticoles chiliennes. C’est une sous-région de Valle de Cachapoal DO / GI.
La plus grande région viticole de Cachapoalet Requínoa, est un mélange de vignobles des Andes et de ceux des contreforts de la Cordillère des Andes.
Le climat est méditerranéen avec des étés chauds et des hivers doux. Janvier, comme décembre, à Requínoa, au Chili, est un autre mois d’été chaud, avec une température moyenne comprise entre un minimum de 11,8°C (53,2°F) et un maximum de 27,1°C (80,8°F). Juillet, comme juin, est un autre mois d’hiver frais à Requínoa, au Chili, avec une température moyenne variant entre 10,6°C (51,1°F) et 1,7°C (35,1°F).
Chaque après-midi, de fortes brises andines font circuler l’air dans cette vallée, par ailleurs chaude. L’air des montagnes et les températures fraîches le soir donnent des vins frais et plus structurés.
Dans les secteurs inférieurs, au fond de la vallée, les vignobles sont principalement plantés sur des sols alluviaux avec du gravier et du loam sableux, tandis que les secteurs plus élevés ont également des vignobles sur des sols colluviaux, avec un mélange diversifié de roches volcaniques fragmentées et d’argile.
Les vigobles les plus intéressants, de loin, sont les vignobles d’altitude, notamment à l’extrémité supérieure de la vallée de Totihue, à environ 500 m d’altitude, qui profitent de températures légèrement plus fraîches et de sols graveleux pour produire des vins rouges plus structurés et plus frais.
L’encépagement s’etend sur 1 965 hectares. Les producteurs notoires dont : Viña San Pedro (Altaïr et Cabo de Hornos), Los Boldos, Santa Carolina, entre autres.