REGIÓN DE ACONCAGUA DO / IG

Le rond vert désigne l’épicentre de la région d’Aconcagua.

Aconcagua Regióm DO / IG se décompose de la manière suivante:

Screenshot

La Aconcagua Región DO / GI est plus vaste que Valle del Aconcagua DO / GI et il ne faut pas confondre les deux d’une point de vue de la législation viticole chilienne. Elle comprend, en plus de cette dernière, Valle del San Antonio DO / GI, Valle del Casablanca DO / GI et les deux régions côtières de Valle del Marga-Marga et Zapallar. Valle de Leyda est une sous-région de Calle de San Antonio DO / GI.

La RÉGION DE ACONCAGUA DO /IG  est située à environ 95 kilomètres au nord de Santiago. Elle tire son nom de la rivière Aconcagua plutôt que du sommet éponyme  qui culmine à 6 950 mètres et qui est le plus haut  sommet  du monde hors d’Asie. L’encépagement de Aconcagua Región DO / GI est d’environ 10 000 hectares.
Du nord au sud,   ACONCAGUA  DO /GI comprend deux SOUS-RÉGIONS,  CASABLANCA DO / IG  (5 813 hectares) et SAN ANTONIO DO /  IG (2296 hectares) proches  de la côte, qui sont parmi les nouvelles zones de vinification les plus fraîches du Chili ainsi que la grande vallée de l’Aconcagua VALLE DE ACONCAGUA  DO / IG (1548 hectares) à l’intérieur des terres.

On doit à Don Maximiano d Errázuriz les premières implantions de vignobles en 1870 qui planta 300 hectares de vignes pour en posséder 700 hectares dans les années 1980. Une grande partie de la vallée de l’Aconcagua est considérée comme trop chaude pour la culture du raisin mais certains domaines  font de beaux vins dans  l’AIRE  de PANQUEHUE DO/ IG  comme «Seña» ( un domaine qui appartient à Errázuriz) un assemblage bordelais même si le style est quand même très chilien. VALLE DE ACONCAGUA DO / GI (sous-région de Aconcagua Región DO / GI) comprend deux sous régions non officielles, qui reflètent la caractère traditionnele de la viticulture chilienne, à savoir, San Felipe de Aconcagua et Los Andes qui abritent de nombreuses DOs / IGs.
Mais, les régions côtières ont redonné de la vigueur à  la région   d’Aconcagua un peu ensommeillée. VALLE DEL CASABLANCA DO / IG  a été la première région côtière au climat frais du Chili et son encépagement date du  début des années 1980.
Cependant  le développement viticole de la région se heurte à la  limite de l’eau disponible pour  l’irrigation. Il n’y a pas de rivière et l’eau doit être pompée à partir de puits artésiens.
La région se situe à une trentaine de kilomètres de l’océan Pacifique  et elle est fortement influencée par les effets du courant de Humboldt. Des brises refroidissantes soufflent de l’océan vers les montagnes, remplissant l’espace créé par l’air chaud qui s’élève  et migre dans la partie est. Un phénomène inverse intervient le soir. Les vents s’inversent  et l’air plus froid dévale les pentes des montagnes,  mais ils ne sont pas assez forts pour réchauffer la vallée qui reste fraîche. Le climat qui en résulte permet  une longue saison de maturation des raisins sur la vigne, ce qui leur permet   de développer une complexité gustative additionnelle tout en conservant une excellente acidité. La superficie plantée comprend  65% de blanc (sauvignon blanc et chardonnay), et 35 % de rouges, principalement du pinot noir, du merlot et de la syrah. Mais, seulement 25% de la superficie totale de la région est adaptée à la culture du raisin.

Source: non identifiée