VALLE DEL ACONCAGUA SOUS-RÉGION DO / IG

La région se décompose comme suit: 

Screenshot

L’APPELLATION

La SOUS-RÉGION DE  VALLE DE ACONCAGUA DO / IG est située à 95 kilomètres au nord de Santiago. Elle tire son nom de la rivière Aconcagua plutôt que du sommet éponyme  qui culmine à 6 950 mètres et qui est le plus haut  sommet  du monde hors d’Asie. L’Aconcagua est une vallée transversale qui s’étend du pied du majestueux mont Aconcagua – le plus haut d’Amérique – jusqu’à son embouchure près de la ville de Con-Con.

VALLE DE ACONCAGUA DO / IG  comprend deux sous régions non officielles, San Felipe de Aconcagua et Los Andes qui abritent de nombreuses DO / IG / GI.

HISTOIRE

On doit à Don Maximiano Errázuriz (famille Errázuriz-Valdivieso) les premières implantions de vignobles en 1870 qui planta 300 hectares de vignes pour en posséder 700 hectares dans les années 1980. Cette région avait été pendant trois siècles principalement productrice de blé.

CLIMAT ET SOLS

Le fleuve Aconcagua a un cours d’environ 241 km et sa vallée a un climat tempéré avec une moyenne de 14,2°C, la moyenne maximale peut atteindre 30°C, et une oscillation thermique quotidienne en été.

Les températures diurnes atteignent souvent 30°C, et fluctuent entre 15 et 20°C, ce qui est très favorable à l’accumulation de sucre. Il est également intéressant de mentionner le niveau de luminosité élevé du secteur.

Les jours nuageux sont rares et le nombre de jours clairs est compris entre 240 et 300 jours par an. Les précipitations sont concentrées en hiver, principalement en juillet. Entre novembre et avril, il est possible de détecter la période la plus sèche de l’année.

L’interaction des courants froids des Andes à l’est et de l’océan Pacifique à l’ouest crée la zone la plus connue de la vallée : « Panquehue », épicentre chaud et aéré situé près de la ville de San Felipe.

Les précipitations se montent 180 mm (7 pouces) par an.

Les pentes abruptes des collines et les glissements de terrain ont provoqué de grandes formations de piémont sur les deux côtés de la vallée. Le bassin du fleuve Aconcagua a les caractéristiques taxonomiques de la région politique de Valparaiso et correspond essentiellement à des sols anfisols, inceptisols et mollisols, principalement d’origine colluviale et alluviale.

Une grande partie de la vallée de l’Aconcagua est considérée comme trop chaude pour la culture du raisin mais certains domaines  font de beaux vins dans  l’AIRE  de PANQUEHUE DO/ IG  comme «Seña» (un domaine qui appartient à Errázuriz) un assemblage bordelais même si le style est quand même très chilien.

CÉPAGES EN ENCÉPAGEMENT

Ces conditions permettent un développement favorable des cépages tels que le cabernet sauvignon, la syrah, le petit verdot, le merlot et le carménère qui peuvent atteindre une grande expression aromatique basée sur des fruits mûrs, des notes épicées, des notes non herbacées, et se complétant très bien avec une maturité phénologique optimale, produisant des vins aux tannins doux et à la grande expression de couleur.

Actuellement, on peut noter les conditions favorables des vignobles de « Aconcagua Costa », où l’océan Pacifique et les sols montagneux côtiers ont une influence importante. Ces conditions sont idéales pour cultiver des variétés comme le sauvignon blanc, le chardonnay et le pinot noir.

La Syrah a démontré sa grande plasticité, produisant d’excellents vins aussi bien dans les zones chaudes que froides, les vins côtiers montrent une grande fraîcheur et un fruité dans des conditions froides et une concentration plus élevée de matière dans les zones chaudes.

L’encépagement s’étend sur 1548 hectares à l’intérieur des terres.

Les principaux cépage de la région sont : cabernet sauvignon (402 hectares), carménère (219 hectares), sauvignon blanc (202 hectares),  syrah (189 hectares), chardonnay (171 hectares),  pinot noir (154 hectares), petit verdot (53 hectares), merlot (52 hectares) etmalbec (51 hectares)

Source: non identifiée