HIJUELAS DO / GI (AIRE VITICOLE)

 

L’APPELLATION

Hijuelas est une commune de la province de Quillota, dans la région de Valparaíso, dans la vallée Centrale du Chili. Elle est   connue pour ses fleurs, près de la moitié de la production chilienne provient de Hijuelas. Depuis le 25 mai 2009, l’ensemble de son territoire est proclamé réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO.

HISTOIRE

La vallée est actuellement connue sous le nom de Hijuelas, s’appelait autrefois Las Hijuelas de Torrejón, en raison du nom de son propriétaire, Manuel de Torrejón, maire de Quillota en 1718, arriva au Chili à la fin du 17e  siècle.

L’Hacienda fut ensuite divisée entre les nombreux enfants et elle prit le nom de Las Hijuelas.

L’ancien nom de Manuel de Torrejón est encore conservé dans la communauté, grâce à un secteur avec sous le nom de Punta de Torrejón, à travers lequel on rejoint la vallée de Romeral.

Les vignobles de cépages bordelais ont été plantées dans la deuxième partie du 19e siècle.  

GEOLOGIE, CLIMAT ET SOLS

La région viticole d’Hijuelas est située dans les unités géomorphologiques des Sierras Transversales, des Plaines de sédimentation fluviale ou alluviale et de la Sierra Côtière

Elle jouit d’un climat méditerranéen à pluies hivernales Elle est également située entre les bassins hydrographiques de la rivière Aconcagua et de la rivière Maipo. ​ De plus, la communauté dispose de divers plans d’eau, parmi lesquels se distingue la rivière Aconcagua.

Bien que située dans l’Entre Cordillère, elle possède des caractéristiques d’une région de la « Costa » car elle se situe à 40 kilomètres de l’océan.

L’altitude d’Hijuelas est de  268 mètres. C’est sa proximité de l’océan Pacifique qui la distingue plutôt que son altitude.

Les vignobles sont plantés sur des sols limoneux, argileux et rocailleux.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

On recense environ 250 hectares de vignes de cépages majoritairement bordelais.

Screenshot
Par National d’HiJuelas. Source: Par Mar del Sur — https://commons.wikimedia.org/