QUILLOTA DO /GI (AIRE VITICOLE)
Le rond vert désigne l’épicentre de la région d’Aconcagua.
L’APPELLATION
Quillota est une ville située dans la vallée du fleuve Aconcagua, dans la région de Valparaíso, au Chili. C’est la capitale et la plus grande ville de la province de Quillota. 87,0 % de la population vivent en zone urbaine et 13,0 % en zone rurale.
C’est la région viticole de l’Aconcagua la plus proche de l’océan Pacifique et Quillota est classée dans la partie « Costa » dans la classification des régions viticole chiliennes. Elle est la seule région de Valle del Aconcagua DO / GI à être classée Costa. les régions viticoles Valle del Marga- Marga (Marga-Marga Valley) DO / GI et de Zapallar n’appartiennent pas à Valle del Acongaca mais elles sont rattachées directement à la Aconcagua Región.
HISTOIRE
En 1540, Pedro de Valdivia arrive dans la vallée de Quillota avec le titre de gouverneur du Chili. Il construit des fermes et des maisons, principalement pour les esclaves et les Indiens qui travaillent pour lui. La majeure partie de la zone actuellement occupée par Quillota était à l’origine sa propriété.
Le district de Quillota voit le jour en 1717 et devient vite un centre de production viticole important. Le recensement des vignes et des liqueurs fut organisé par le pouvoir en 1777 montre que Quillota possédait 96 vignobles et produisait « 293 arrobas ». L’une des données pertinentes est le pourcentage élevé de vignobles dédiés à la production de brandy. Les producteurs moyens se distinguaient en obtenant entre 11 et 26 arrobas de liqueur par récolte.
La tradition viticole perdure même si la région s’est fortement urbanisée
CLIMAT ET SOLS
À Quillota, les étés sont chauds, arides et clairs et les hivers sont froids et partiellement nuageux. Au cours de l’année, la température varie généralement de 7°C à 26°C (35 à 79 oF) et est rarement inférieure à 3°C (37,5 oF) ou supérieure à 29°C (84 oF). La pluviométrie annuelle est de 260 mm (10,6 pouces).
L’altitude de Quillota est de 462 mètres.
Les sols sont un mélange de sols alluviaux et colluviaux avec une composante granitique importante et ils sont rocailleux.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
Les principaux cépages de la région sont : cabernet sauvignon, syrah, pinot noir, merlot, chardonnay, sauvignon blanc.
On recense 300 hectares de vignes dans la région viticole.