San Felipe est une commune et la capitale de la province de San Felipe de Aconcagua dans la région de Valparaíso au centre du Chili. Jusqu’en 1976, c’était la capitale de la province d’Aconcagua, une division administrative de premier niveau. Elle se trouve à 88 km au nord de la capitale nationale, Santiago. La commune s’étend sur une superficie de 185,9 km2 (72 sq mi).
San Felipe , avec 997 hectares de vignes est la sous-région viticole la plus importante de l’Aconcagua, San Felipe est au cœur de la production et abrite les principaux vignobles de Valle del Aconcagua DO / GI de la Aconcagua Región DO / GI. La région viticole abrite les sous-régions viticoles de Panquehue DO / IG (250 hectares), San Felipe DO / GI (200 ha), Llay-Llay DO /GI (76 ha), Catemu DO /GI (46 ha), Putaendo (2 ha)
Considéré comme « Entre Cordillères », le climat dans cette zone plus centrale est chaud et sec pendant l’été avec très peu de précipitations. Néanmoins, la région la plus à l’ouest de Llay Llay (ce qui signifie venteux dans la langue maternelle) a en fait une influence maritime avec des brises côtières rafraîchissantes.
Les sols vont des sols granitiques et colluviaux aux sols sablonneux, caillouteux et alluviaux, avec des argilo-calcaires plus fertiles au fond de la vallée et l’altitude varie de 300 à 700 mètres.
Les sols fertiles sont également appréciés pour leur capacité de fructification et Llay Llay en particulier est populaire pour la production de raisin de table (non inclus dans l’hectare ci-dessus). Les principaux cépages sont le cabernet sauvignon, carménère et syrah.
San Filipe est sur le rond vert qui désigne l’épicentre de la région d ‘Aconcagua.
Source: non identifiée
error: Content is protected !!
S’inscrire
Achetez des crédits ou Abonnez-vous
Notre site propose deux formules, un abonnement illimité ou à la carte.