CATEMU DO / GI (AIRE VITICOLE)
Le rond vert désigne l’épicentre de la région d’Aconcagua.
L’APPELLATION
Catemu est une ville et une commune de la province de San Felipe de Aconcagua, dans la région de Valparaíso, au centre du Chili. Catemu s’étend sur une superficie de 361,6 km2 (140 miles carrés).
La région viticole fait partie de Valle del Aconcagua (Aconcagua Valley) DO / GI et elle est située dans « Entre Cordillère » dans la nouvelle classification des régions viticoles chiliennes de 2011.
La commune de Catemu est située dans les unités géomorphologiques des Cordones transversales et de la Cordillera de la costa.
HISTOIRE
Le 27 septembre 1777, le Marquis de la Maison Royale, Don Vicente Garcia-Huidobro Morande, achète l’Hacienda de Catemu. Le début de la viticulture de la région est sans doute concomitant de cette époque. La commune de Catemu est fondée le 22 décembre 1891, sous le gouvernement de Jorge Montt Álvarez (1891-1896), et Don Enrique García Huidobro en fut le fondateur et premier maire.
CLIMAT ET SOLS
Elle joint d’un climat méditerranéen avec pluies hivernales. La pluviométrie est d’environ 340 mm annuelles moyennes. Les températures atteignent -2°C en hiver et dépassent 30°C en été.
La région est également située entre les bassins hydrographiques du Río Aconcagua et du Río La Ligua. En outre, la commune possède plusieurs plans d’eau, parmi lesquels se distinguent la lagune Ñilhue et le fleuve Aconcagua.
L’altitude de Catemu est de 768 mètres.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
Les cépages utilisés traditionnellement sont le cabernet sauvignon et le carménère. Depuis les années 1990, le cabernet sauvignon perd de son importance au profit de la Syrah.
On recense 46 hectares de vigne dans la région viticole.
Il existe une tradition viticole bien ancrée sur la commune et une fête annuelle des vendanges à se déroule à Catemu. Les raisins sont d’abord bénis par le prêtre et les étudiants de troisième et quatrième années du lycée viticole expliquent les différentes étapes et processus de production du vin . Au cours de l’après-midi, la musique et les jeux prennent le relai et on célèbre les vendanges et le vin au rythme des « rancheras », « tonadas » et « charrasqueados». Deux équipes, les blancs et les rouges jouent pour des points tout au long de l’après-midi dans différentes compétitions qui comprenaient le traditionnel foulage des raisins , les courses en sac, la guerre des clowns et le couronnement de la reine.