LLAY-LLAY DO / GI (AIRE VITICOLE)

Le rond vert désigne l’épicentre de la région d’Aconcagua.

Source: Google Map

L’APPELLATION

Llay-Llay est une ville et une commune de la province de San Felipe de Aconcagua, dans la région de Valparaíso, au centre du Chili. la commune de Llay-Llay compte 21 644 habitants ; parmi eux, 74,9% vivent en zone urbaine et 25,1 % en zone rurale. Llay-Llay s’étend sur une superficie de 349,1 km2 (135 milles carrés).

L’altitude de Llay Llay est de 394 mètres et elle fait partie de « Entre Cordillère » dans la classification des régions viticoles chiliennes.

La commune de Llay-Llay est située dans les unités géomorphologiques des Bassins transitionnels semi-arides et des montagnes côtières ;​ son territoire est situé sur la rive sud du fleuve Aconcagua, à l’entrée de la vallée du même nom ; La ville a été construite sur les terrains et les biens de l’ancienne hacienda Ucuquer.

HISTOIRE

La commune a été fondée le 6 avril 1875 sous le gouvernement du président Federico Errázuriz Zañartu. Une gare ferroviaire a été initialement construite pour les trois fonderies de cuivre qui y existaient.

Llay-Llay a fait la une des journaux le 14 septembre 1863, date à laquelle a été célébrée un grand banquet dans le village pour célébrer l’ouverture officielle de la ligne de chemin de fer entre Santiago et Valparaiso, un acte auquel a assisté le président de la République, Don José Joaquín Pérez. Le 6 avril 1875, par décret suprême, elle a reçu le titre de ville.

La commune de Llay-Llay a été incluse dans le département de Quillota, qui a été divisé en quatre districts, en décembre 1925. Selon le gouvernement régional du pays, elle est devenue une partie de la province de San Felipe de Aconcagua en mars 1976.

CLIMAT ET SOLS

La région jouit d’un climat méditerranéen avec des étés chauds et des hivers doux. C’est un climat semi-aride de pluies hivernales. La température record de 42,0 °C (107,6 °F) a été enregistrée le 26 janvier 2019.

Les précipitations annuelles moyennes sont de 364,5 mm (en temps normal), juillet étant le mois le plus pluvieux.

La région est également située entre les bassins hydrographiques de la rivière Aconcagua et de la rivière Maipo.

Les sols ont alluviaux et colluviaux, rocailleux.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Les principaux cépages sont le cabernet sauvignon, la carménère, le merlot, la syrah et on y trouve aussi du chardonnay et du sauvignon blanc et du riesling.

On récence 76 hectares de vignes dans la région. La région est connue pour le domaine cave Baron Knyphausen situé dans l’ancienne Hacienda Santa Teresa de Llay Llay, dont la maison patronale et le parc centenaire ont été déclarés Monument Historique National en 2008.

Screenshot