À l’ouest de Santiago, à 75 kilomètres de la capitale et immédiatement au sud de la CASABLANCA DO / IG se trouve la petite région viticole côtière de la vallée de San Antonio : VALLE DE SAN ANTONIO DO /IG.
La viticulture n’a été établie commercialement dans cette région qu’à la fin des années 1990, non sans difficultés et son encépagement est de 2 350 hectares. Il a fallu installé une conduite de 8 kilomètres pour amener de l’eau du fleuve Maipo pour l’irrigation des vignes.
Comme Casablanca, la taille moyenne des vignobles est importante car les investissements d’implantation sont colossaux. Pour rentabiliser les investissements, seuls de vins Premiums sont élaborés dans cette région.
Le climat de la vallée de San Antonio est également profondément influencé par l’océan Pacifique avec le courant froid de Humboldt, il amène un brouillard frais le matin. La culture de la vigne s’effectue à une altitude qui varie entre 100 mètres et 170 mètres sur des sols granitiques parsemés d’argile de quartz et de craie.
La température moyenne est de 26 oC dans la journée en été et de 17 oC la nuit. La quantité de précipitations est de 250 mm par an et les vignobles sont irrigués par goutte-à-goutte. La région se distingue, comme la vallée de Casablanca, par sa capacité à cultiver du pinot noir de bonne qualité en plus des sauvignons blancs qui sont parmi les meilleurs du Chili et des chardonnays et de la syrah . La vallée possède une SOUS-ZONE principale, VALLE DE LEYDA DO / IG et qui a été la zone d’essais de la vallée de San Antonio dès 1988.
Elle possède aussi 3 Aires viticoles DO / GI qui correspondent à des stations balnéaires de la côte Pacifique et qui sont utilisées comme noms commerciaux.
La région se décompose comme suit :
error: Content is protected !!
S’inscrire
Achetez des crédits ou Abonnez-vous
Notre site propose deux formules, un abonnement illimité ou à la carte.