VALLE DE LEYDA (ZONE) DO / IG
VALLLE DE LEYDA DO / IG a été la zone d’essais de la vallée de San Antonio dès 1988. À seulement 90 kilomètres à l’ouest de Santiago et à 33.4° de latitude sud, la vallée de Leyda est située près de l’embouchure du fleuve Maipo, au sud-est de la ville de San Antonio.
Grâce à un prodige de l’ingénierie hydraulique, en 1997, un aqueduc privé a été construit qui alimente en eau les zones agricoles de « Lo Abarca » et « Leyda ». Les deux sont situées à 4 km de l’océan, dépourvues d’eau souterraine et connaissent un déficit de précipitations annuelles. Pour cette raison, avant le développement de la viticulture, cette zone était exclusivement destinée à l’élevage et à la culture du blé. L’ eau provient du fleuve Maipo à 8 kms au sud de la vallée, mais cette source d’eau atteint aujourd’hui sa capacité maximale et limite la plantation de nouveaux vignobles.
C’est une région relativement nouvelle et en plein essor depuis la fin des années 1990 avec la construction d’une conduite pour amener l’eau du fleuve Maipo à 8 kms au sud de la vallée. Mais cette source atteint aujourd’hui sa capacité maximale et limite la plantation de nouveaux vignobles. Comme la vallée de Casablanca, elle est orientée est-ouest et se situe à 12 km de l’océan donc plus proche de la mer que la vallée de Casablanca.
Elle bénéficie de conditions idéales pour la culture de la vigne de régions fraîches car l’océan Pacifique et en particulier le courant froid de Humboldt apportent fraîcheur et couverture nuageuse matinales. L’humidité peut aller jusqu’à 50%. La pluviométrie est faible (environ 300 mm par an) et les pluies tombent principalement en été. Les vignobles sont irrigués par goutte-à-goutte.
Le terroir de la vallée de Leyda se compose principalement de collines à une altitude moyenne de 200 mètres d’altitude et les vignobles sont plantés sur des sols de limons argileux sur un substrat de granit. Ils sont de profondeur moyenne et de drainage modéré, à proximité du fleuve Maipo, des sols fluviaux et des terrasses apparaissent.
Chaque saison est modérée par l’influence océanique, bien que l’été soit particulièrement chaud. cette vallée a des températures beaucoup plus basses que Casablanca, avec une moyenne annuelle de 14,2°C en raison de sa plus grande proximité avec l’océan Pacifique et de son altitude.
Il existe une différence importante entre les sous-vallées principles de San Antonio, Leyda et Lo Abarca. Tandis que Lo Abarca a diversifié ses expositions au soleil, à Leyda, les vignes sont plantées face vent et face à la mer.
C’est une région où les cépages de climat frais, sauvignon blanc, pinot noir chardonnay et syrah donnent leurs meilleurs résultats.
La superficie du vignoble dans la vallée de Leyda est d’ environ 300 hectares.
Le style des vins est plus ample que dans certaines autres parties de la vallée de Casablanca. La vallée de Leyda est divisée en deux AIRES viticoles, SAN JUAN DI / IG ET SANTO DOMINGO DO / GI .